Données démographiques
Les apprenants inscrits au programme en ligne de certificat d'études supérieures en gestion de la douleur chronique représentent diverses disciplines et se trouvent dans différentes parties du monde. Ìý
![](/spot/files/spot/styles/wysiwyg_extra_large/public/frprofdistribution2015.png?itok=4LWA_L_z)
La distribution professionnelle
![](/spot/files/spot/styles/wysiwyg_extra_large/public/ccpm_map_2015_world_7.jpg?itok=DeZOvpoM)
La distribution globale
°Õé³¾´Çignages
![](/spot/files/spot/l_moreno_mcgill_ccpm_a.jpg)
Liliana Moreno, RN, BsCN
Quebec, Canada
De plus, le fait de pouvoir apprendre et discuter avec d'autres professionnels de la santé qui pratiquent dans différentes disciplines, ainsi qu'avec des chercheurs, nous permet vraiment d'apprendre à partir des perspectives des autres et rend l'expérience plus riche."ÌýÌý
Ìý
Ìý
![](/spot/files/spot/a.ferreira_2021_mcgill_ccpm.jpg)
Adriana Ferreira.
MD, Brésil, AC. Canada
Bien que je travaille avec la douleur chronique depuis plus de dix ans, tous les sujets et les perspectives que j'ai appris dans ce cours ont fait une énorme différence dans ma vie quotidienne.
Je comprends mieux les cas complexes et je suis consciente de toutes les interventions disponibles pour que mes patients puissent vivre mieux, quels que soient leurs autres problèmes de santé ou conditions de vie.
Je suis convaincue que toute personne travaillant dans ce domaine devrait acquérir ces compétences pour mieux traiter les patients et travailler au sein d'équipes interprofessionnelles.
En outre, je suis convaincue que le niveau de connaissances acquis est celui dont nous avons besoin pour travailler ensemble, plus efficacement, afin de réduire l'impact de la douleur chronique sur le système public de soins de santé."
Ìý
Ìý
![](/spot/files/spot/d_lovattini_mcgill_gr_cert_chronic_pain_.jpg)
Daniele Lovattini
Physiothérapeute, ItalieÌý
J'ai appris à éduquer et à responsabiliser mes patients souffrant de douleur chronique. En utilisant différemment mes propres interventions thérapeutiques, comme outils de communication active, mes patients peuvent désormais participer activement à leur parcours de réhabilitation. Je réalise qu'en tant que cliniciens, nous devenons les guides qui accompagnent le patient tout au long de sa rééducation.
Nous devons aider les patients à mieux connaître leur état, les sentiments qui l'entourent et leurs capacités, car ils nous racontent souvent leur histoire qui correspond le mieux à leurs propres idées, valeurs et croyances pour donner un sens à ce qui se passe. Cependant, leur histoire peut contenir certaines limites ou certains mythes et nous pouvons les aider à les voir et à faire la différence."
Ìý
Ìý
Ìý
![](/spot/files/spot/am_mougeot_mcgill_ccpm_crop.jpg)
Anne-Marie Mougeot, BSc(Kin),D.O.M.P.
Osteopathic Practitioner
BC, Canada
The pace of the online program was manageable and such that I was able to gradually evolve my clinical practice as I integrated what I was learning over the course of the program. It was nice to have access to articles and resources as well as working in groups with other practitioners to gain an interdisciplinary perspective on pain management."
Ìý
Ìý
Ìý
Ìý
![](/spot/files/spot/m_malaawy_mcgill_online_grad_cert.jpg)
Moheb Malaawy
Pharmacist
Ontario, Canada