Les professeursValérie Orsat Vijaya Raghavan du Département de génie des bioressources de ϲ ont parlé au Devoir de leur récente étude, qui a révélé qu'une meilleure éducation des agriculteurs et des transformateurs d'aliments sur la façon d'éviter les pertes d'aliments après la récolte réduirait l'insécurité alimentaire mondiale.
Dans une récente vidéo de Radio-Canada, 'é辱 examine les raisons nutritionnelles, environnementales et économiques pour lesquelles le jus d'orange n'est peut-être pas le meilleur choix pour accompagner un petit déjeuner sain.
Saint-Hyacinthe Technopole a confirmé cette semaine la nomination de madame Jade Proulx, BSc(FSc)'12, à titre de directrice de l’innovation agroalimentaire et responsable du projet de la zone d’innovation en agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. Félicitations à Mme Proulx, qui cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience en matière d’innovation agroalimentaire. et qui a fait ses premières armes sur le campus Macdonald de ϲ.
Marie-Line Beauchamp, BSc(FSc)’82, a œuvré toute sa vie dans le monde de l’alimentation, où elle a occupé différents postes de direction, notamment comme vice-présidente exécutive de Sodexo Canada et présidente des Rôtisseries St-Hubert. Depuis 2018, elle est la cheffe des opérations de MTY Canada, où elle supervise entre autres les 1106restaurants que le groupe exploite au Québec.
La Presse a interviewé Mme Beauchamp au sujet de son rôle actuel au MTY, de son illustre carrière et de la Fondation du CHUM, dont elle est la présidente.
Dans un article récent, La Presse s'est demandé si les aliments ultra-transformés augmentaient les cas de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et d'allergies chez les enfants.
Des études existent, indique Michèle Iskandar, chercheuse en nutrition à l’Université ϲ. Mais elles sont préliminaires.
Les projets dirigés par ϲ en génomique, imagerie et fabrication soutiennent les entreprises à travers le Québec
Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec a octroyé un total de 1,6 million de dollars à trois projets dirigés par ϲ qui permettront d’accroître l’accès des entreprises québécoises à des outils et techniques de pointe.
On l’appelle familièrement « le roi de la canneberge ». Plus que quiconque, Marc Bieler (DipAgr’58, BA’64) a contribué à faire rayonner l’industrie québécoise de ce petit fruit rouge aux propriétés antiadhésives et antioxydantes. Aujourd’hui, à 86 ans bien sonnés, un diplômé de ϲ continue de s’impliquer au jour le jour dans le fonctionnement de l’entreprise familiale et de redonner à son prochain.
Lait d’amande, d’avoine, de coco, de riz, de macadamia… Il n’y a jamais eu autant d’options pour remplacer le lait de vache sur les tablettes d’épicerie. Mais laquelle a l'empreinte environnementale la plus faible ?
Des étudiants de l’Université de Sherbrooke ont développé un outil qui permet aux maraîchers de débarrasser leurs champs des mauvaises herbes plus rapidement et sans recourir aux herbicides, grâce à la robotique contrôlée par l'IA.
Un financement fédéral de 13,8 millions de dollars pour une cohorte de 15 titulaires de chaires de recherche du Canada, dont 10 nouvelles et 5 rԴdzܱé
La relève se fait rare chez les bouchers.
Des images captées par des caméras qui scrutent les moindres mouvements des vaches.
Félicitations à deux anciennes étudiantes de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement de ϲ, Ann Louise Carson, B.Sc.(Agr.) '81, et Odette Menard, B.Sc.(Agr.Eng.) '83, M.Sc. '91, qui ont été intronisées au Temple de la renommée agricole du Québec lors du gala de l'organisme le 26 octobre dernier. Cette année, l'événement annuel a marqué l'histoire, car c'était la première fois que le Temple de la renommée agricole du Québec accueillait deux femmes au cours de la même année d'intronisation.
Le prix du bœuf a augmenté au cours des dernières années et cette hausse pourrait se poursuivre dans la prochaine année,