Anouk Bélanger
Directrice d’axe
Affiliation
Professeure agrégée,ÌýDépartement de communication sociale et publique (UQAM)
Intérêts de recherche
Culture urbaine, culture populaire, friches urbaines, événementialité de la ville, citoyenneté culturelle, études culturelles et médiatiques.
Ìý
°ä´Ç´Ç°ù»å´Ç²Ô²Ôé±ð²õ
Tél. : 514-987-3000, posteÌý4443
Ìý
belanger.anouk [at] uqam.ca (> Courriel)
Ìý
Ìý
Projets récents
- Bélanger, Anouk (2023) Espaces vacants et configurations urbaines à Montréal. Les scènes culturelles dans la fabrique de la ville actuelle. SCAENA: Au-delà des villes créatives : Dynamiques culturelles, scènes et fabrique urbaine, Angers.
- Bélanger, Anouk, Boisvert, Stéfany; Saulnier, Claudie. (2024). La part des femmes dans la production télévisuelle canadienne francophone : de la télévision linéaire à la télévision par contournement. Revue MEIMédiations et informations.
- Bélanger, Anouk; Boisvert, Stéfany (dirs.). (2024). Les mutations de la télévision au Québec : transformation des programmations, des récits et du visionnement. : 300. Coauteur, Presses de l'Université Laval. sous presse
- Bélanger, A; Paquien-Séguy, F. (2022). Transformer la ville par le design : la rencontre de l’expérimentation, de la créativité et de la participation citoyenne. Revue MTO (Management des technologies organisationnelles). 14(1): 67-78
Ìý
Sélection de publications
Bélanger, Anouk et Bachir Sirois-Moumni. « L’archidiacre populiste du patriotisme canadien »,Ìý³¢¾±²ú±ð°ù³Ùé, n°Ìý319, 2018, p.Ìý31-34.
Bélanger, Anouk et Danièle Racine. « La médiation culturelle. Provoquer des rencontres et faire participer les citoyensÌý», dansÌýAnnick Germain, Valérie Amiraux et Julie-Anne Boudreau (dir.),ÌýVivre ensemble à Montréal. Épreuves et convivialités, Montréal, 2017, p.Ìý68-73.
Bélanger,ÌýAnouk et Paul Bélanger. « La médiation culturelle au prisme de l’éducation populaire: conjonctions et conjoncture québécoises », dansÌýNathalie Casemajor,ÌýMarcelle Dubé,ÌýJean-Marie Lafortune et Ève Lamoureux (dir.),ÌýExpériences critiques de la médiation culturelle,ÌýQuébec, Presses de l’Université Laval,Ìý2017, p.Ìý237-258.
Bélanger, Anouk.Ìý« La recherche action, femmes et féminismes »,ÌýCahiers de l’action culturelle,Ìývol. 12, n° 1, 2015,Ìýp. 3-7.
Ìý
Contenu
Ce que les festivals off apportent à la vie culturelle de Montréal -ÌýConférence d'Anouk BélangerÌýet Martin Lussier
La réputation de ville de festival n'est plus à faire pour Montréal. La ville accueille des festivals internationaux de grande envergure depuis la fin des années 1980. La mise en place du Quartier des spectacles (2003-2008) a permis de profiter d'une concentration d'infrastructure et d'étendre la saison des festivals à un calendrier annuel soutenu et diversifié. Dans cette mouvance, des festivals ont émergés. Le Off Jazz fut le premier (1999), puis ont suivi le OffTA, le Zoofest (ou Off Just for Laughs) et quelques autres. Actuellement, plusieurs festivals intègrent à leur programmation un volet off. Qu'est-ce que cet "off" exprime? Qu'est-ce que ces événements off apportent-ils à la culture de festival? Comment se positionnent-ils dans la vie culturelle montréalaise? Quels sont leurs espaces, leurs mode de gouvernance? Quels liens entretiennent-ils avec les scènes locales?