ϲ

Alanna Thain

ϲ

Alanna Thain

Membre régulière

Portrait de Alanna Thain

Affiliation

Professeure associée, Département d'anglais, Université ϲ

Discipline et champs d'expertise

Études culturelles, études cinématographiques

Intérêts de recherche

  • Cinéma et média contemporains
  • Danse contemporaine et la danse à l'écran
  • Théories et histoire des corps
  • Histoire et théories du cinéma
  • Histoires féministes et queer

ǴǰDzԲé

Alanna.Thain [at] mcgill.ca (> Courriel)

> Page institutionnelle

Publications récentes et principales


Lo Tech Pop Cult: Screendance Remixed,dir. A. Thain et P. Guy. New York: Routledge, 2024.

«Introduction» (avec P. Guy), dansLo Tech Pop Cult, Routledge, 2024.

«The Value of a Cheap Trick: Time as Special FX in 21st Century Screendance (1895-2019)», dansLo Tech Pop Cult, Routledge, 2024.

«Moving Mirror: Screendance as Performance Methodology» (avec N. Grebmeier Forget), dansLo Tech Pop Cult, Routledge, 2024.

«Call-In as Curation: The Case of Groupe intervention Video’s Vidéos des Femmes dans le Parc», numéro spécial deFeminist Media Histories de «Curating Feminist Film Archives» (hiver 2024), avec Ylenia Olibet et DaynaMcLeod.

«L’insoutenable légèreté de l’être», 24 images,avril 2024.

«What’s new and next in sleep?», avec A. Kaminska. Introduction à notre série en 4 parties sur le travail de The Sociability of Sleep dansThe Poluphony: Conversations in the Medical Humanities,February 2024.

Numéro spécial d'Գٱé徱é (41, automne 2023), «Dormir/ Sleeping», codirigé avec Aleksandra Kaminska et Dayna McLeod.

«The Senseless Shift”, World Picture 14 (special issue on «Spell»), été 2023.

«The Sleeper’s Unrest (Introduction)», Գٱé徱é 41, novembre 2023, avec A. Kaminska et D. McLeod.

«Reproductive Technics and Time: Ectogestational Labour, Biotechnological Horror, Social Reproduction», dansThe Labors of Fear: Work in Horror Cinema, dir. Jason Middleton et Aviva Briefel, University of Texas at Austin Press, 2023.

Principales publication sur Montréal ou les villes


«Moving Mirror: Screendance as Performance Methodology» (avex N. Grebmeier Forget), dansLo Tech Pop Cult, Routledge, 2024.

«Call-In as Curation: The Case of Groupe intervention Video’s Vidéos des Femmes dans le Parc», numéro spécial de Feminist Media Histories de «Curating Feminist Film Archives» (hiver 2024), avec Ylenia Olibet et DaynaMcLeod.

«Vidéo de Femmes dans le Parc: Feminist Rhythms and Festival Times under Covid», avec Ylenia Olibet, Film Festivals and COVID 19: Reflections on Festivalisation in Times of Social Distancing, dir. Antoine Damiens et Marikje de Valck, Palgrave McMillan, 2022.

«De spéculaire à speculative: Rencontres intimes @ Uterine Concert Hall de Dayna McLeod», Pour des histoires audiovisuelles des femmes au Québec: confluences et divergences,dir. Julie Ravery-Pilon et Ersy Contogious. Presses de l’Université de Montréal. 2022.

«Reflektion: Ordinary Intimacies, Extraordinary Sites: Outdoor Cinema as Leaky Lab», Levande bilder—levande stad/ Vibrant Images—Vibrant City,dir. Geska Helena Brečević et Annika Wik, Stockholm: Film Capital Stockholm, 2020, p. 24-28.

«Cinema’s Missing Bodies», avec Dayna McLeod. Framework 62.2, automne 2021.

«Les réanimations des espaces urbaines ambigüe du cinéma et des médias post-numerique», numéro spécial d'Écranosphère sur les «Media Mutations», dir. Santiago Hidalgo, mars 2021.

«Mobile Media’s New Multiplexes: Cinema Out of the Box»,Immediations,Vol. 1, dir. Anna Munster, Erin Manning et Bodil Marie Stavning. Open Humanities Press, 2019, p. 240-251.

Back to top