Acheter des produits canadiens à l'épicerie - commentaires de Pascal Thériault

La menace du président Trump d'imposer des droits de douane au Canada a suscité des appels au boycott des produits américains. Pour les consommateurs, la tâche est plus compliquée qu'il n'y paraît.
« À moins d’être un expert des chaînes d’approvisionnement, et même encore là , c’est très complexe », a déclaré à Radio-Canada l'agronome et économiste Pascal Thériault, directeur du programme de Gestion et technologies d'entreprise agricole de ºÚÁϲ»´òìÈ.
Par exemple, les produits peuvent être fabriqués au Canada ou par une entreprise canadienne qui utilise des ingrédients importés, ou ils peuvent être fabriqués ailleurs mais utiliser en grande partie des ingrédients canadiens. Il existe également de nombreuses entreprises américaines qui ont des usines canadiennes ou qui utilisent des produits cultivés au Canada.
La chaîne de production du secteur agroalimentaire est intégrée entre les pays afin de maximiser l'efficacité et de maintenir les coûts à un niveau bas, explique M. Thériault.
Il prévient que les listes de produits à boycotter qui circulent en ligne peuvent ne pas être exactes ou à jour.
Pour aider les consommateurs à identifier les produits locaux, certains détaillants mettent en avant les aliments d'origine canadienne en les étiquetant en ligne et en magasin.
Malgré les complications, les experts estiment que la situation actuelle a l'avantage d'encourager les consommateurs à mieux s'informer sur l'origine de leurs aliments et sur l'impact de leurs achats.