Une étude révèle qu’il serait bénéfique d’aider les familles de couleur à préparer leurs enfants à une société inégale

Une équipe de recherche dirigée par l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ a fait des découvertes clés sur l’approche employée par des parents de couleur aux États-Unis pour discuter avec leurs enfants afin de leur inculquer les compétences nécessaires à leur survie et à leur épanouissement dans une société inégale sur le plan racial.
Dans son récent article, publié dans la revue Developmental Psychology, l’équipe indique avoir notamment constaté que les parents ont un grand besoin d’information, de soutien et de conseils pour bien préparer leurs enfants à composer avec la discrimination et les préjugés.
« Un de nos objectifs était de déterminer les messages les plus importants que transmettent les parents à leurs enfants au sujet de la race et de l’ethnicité. Les personnes concernées pourront ainsi se concentrer sur ces messages et avoir des conversations plus fructueuses », a indiqué Keita Christophe, auteur principal de l’article et professeur adjoint au Département de psychologie de l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ.
À l’automne 2020, l’équipe a sondé près de 600 familles noires, latino-américaines et asiatiques des États-Unis comptant des enfants adolescents. À l’aide d’un système d’algorithmes, elle a cerné des éléments de conversation interconnectés et récurrents, pour ensuite déterminer les trois principaux types de messages transmis par de nombreux parents au sujet de l’ethnicité, de la race et du racisme. Ces messages visaient principalement à enseigner aux jeunes à tirer une fierté de leur ethnicité et de leur histoire, à valoriser la diversité, à reconnaître la discrimination et à y réagir.
« Les parents de couleur doivent absolument participer à la socialisation ethnique et raciale de leurs enfants : depuis environ vingt ans, nous savons que ces messages sont bénéfiques pour la santé mentale des enfants et qu’ils peuvent les aider à se créer une identité forte et positive, qui les prépare à notre monde », a indiqué Keita Christophe.
La recherche avait notamment pour but de fournir de nouvelles données pour améliorer les vidéos ou les sites en ligne créés par des psychologues, des travailleurs sociaux et d’autres personnes au cours des cinq ou six dernières années; des outils qui aident les familles de couleur à avoir ces conversations difficiles avec leurs enfants.
« Les vidéos et les sites en ligne ne disent pas aux parents ce qu’ils doivent dire. Il s’agit d’une conversation très personnelle, dont le contenu dépendra du groupe d’appartenance et de l’âge des enfants. Mais ces outils peuvent aider à entamer des discussions qui renforcent la capacité des enfants à faire face à la discrimination. »
En plus d’étudier le contenu des messages des parents, l’équipe de recherche a tenté de comprendre dans quelle mesure le degré d’aise – ou de malaise – des parents influe sur le contenu de l’information qu’ils transmettent à leurs enfants.
« Les parents de couleur sont souvent très à l’aise de parler à leurs enfants de leur fierté à l’égard des valeurs, des traditions et des fêtes propres à leur groupe. En revanche, ils ont davantage de difficulté à parler à leurs enfants de la discrimination qu’ils peuvent subir. Ils peuvent donc avoir tendance à éviter ces discussions ou à mal faire passer leur message, a expliqué le chercheur.
Les parents devraient entamer ces conversations plus tôt, parce que les enfants sont exposés au racisme à un plus jeune âge, et sans ces compétences, ils ne sauront pas comment réagir », a ajouté Keita Christophe.
³¢â€™Ã©t³Ü»å±ð
 « Network analysis of ethnic–racial socialization competency and content among diverse parents of color: An eye toward intervention targets », par N. Keita Christophe et coll., a été publié dans la revue Developmental Psychology.
10.1037/dev0001876