şÚÁϲ»´ňěČ

Nouvelles

Nouveau Vic : l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ se rĂ©jouit de l’appui du gouvernement du QuĂ©bec

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 13 July 2022

La dĂ©cision ministĂ©rielle autorisant le Dossier d’affaires du projet du Nouveau Vic a Ă©tĂ© publiĂ©e dans la Gazette officielle du QuĂ©bec le 13 juillet 2022. Ce jalon important constitue une Ă©tape clĂ© de ce grand projet visionnaire et transformateur portĂ© par l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ.

Le projet du Nouveau Vic vise à convertir une partie du site de l’ancien Hôpital Royal Victoria en un pôle de recherche et d’enseignement axé sur le développement durable et les politiques publiques. Il favorisera la poursuite de collaborations interdisciplinaires avec des partenaires du milieu universitaire, du secteur privé et du gouvernement. Il s’agira d’un complexe universitaire à la fine pointe de la technologie qui servira de modèle pour le réaménagement responsable d’édifices patrimoniaux et l’édification d’immeubles conformes aux normes de design et de construction durables les plus élevées.

« Je tiens Ă  remercier le premier ministre Legault, la ministre McCann et leurs collègues du gouvernement pour leur soutien au Nouveau Vic, un projet porteur qui contribuera au rayonnement de MontrĂ©al et du QuĂ©bec sur la scène internationale », a dĂ©clarĂ© la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ.

« Nous sommes ravis de pouvoir donner un second souffle Ă  ce lieu patrimonial emblĂ©matique de la mĂ©tropole, en le transformant en un carrefour unique d’enseignement et de recherche de calibre mondial propice Ă  l’innovation et Ă  la crĂ©ation de savoirs », a soulignĂ© Yves Beauchamp, vice-principal, Administration et finances de l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ.

Une fois la construction complĂ©tĂ©e, quelque 3 000 personnes se rendront sur le site quotidiennement, dont des chercheurs, des employĂ©s et des Ă©tudiants qui y mèneront des travaux de recherche de pointe. Le projet du Nouveau Vic est l’un des volets structurants du plan directeur de l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ, et celui-ci lui permettra notamment de combler en partie son dĂ©ficit d’espace en dotant son campus du centre-ville de MontrĂ©al d’une superficie additionnelle de près de 50 000 m2.

Mentionnons que le Nouveau Vic est assujetti Ă  la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique. En mai 2021, le projet a reçu l’approbation du gouvernement du QuĂ©bec pour son Dossier d’opportunitĂ©. Rappelons par ailleurs que le gouvernement du QuĂ©bec et l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ se sont engagĂ©s Ă  prioriser un mode de propriĂ©tĂ© permettant Ă  l’UniversitĂ© d’occuper le site Ă  longue Ă©chĂ©ance, tout en conservant sa propriĂ©tĂ© dans le domaine public.

L'UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ

FondĂ©e en 1821, l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ accueille des Ă©tudiants, des professeurs et des employĂ©s d’exception de partout au Canada et du monde entier. AnnĂ©e après annĂ©e, elle se classe parmi les meilleures universitĂ©s du Canada et du monde. Établissement d’enseignement supĂ©rieur de renommĂ©e mondiale, l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ exerce ses activitĂ©s de recherche dans trois campus, 11 facultĂ©s et 13 Ă©coles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delĂ  de 39 000 Ă©tudiants, dont plus de 10 400 aux cycles supĂ©rieurs.

Son adhésion au développement durable ne date pas d’hier : il remonte à des dizaines d’années et se déploie à l’échelle tant locale que planétaire. Comme en témoignent les énoncés de durabilité qu’elle a signés, l’Université souhaite contribuer à façonner un avenir où l’être humain pourra s’épanouir dans le respect de la planète.

Back to top