ºÚÁϲ»´òìÈ

Nouvelles

L’Université ºÚÁϲ»´òìÈ, en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, et le FEIA annoncent la tenue du panel Chargé à bloc : à l’avant-garde de l’énergie propre

Le panel se penchera à l’automne 2023 sur la mise au point des batteries de nouvelle génération qui propulseront un avenir durable
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 13 June 2023

L’Université ºÚÁϲ»´òìÈ, en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et le Forum économique international des Amériques (FEIA) ont annoncé aujourd’hui la tenue de . Ce panel, qui réunira des spécialistes des secteurs privé et public ainsi que de la recherche, aura lieu cet automne à Montréal.

Le Québec s’y connaît en production d’électricité propre. Cependant, il reste du travail à faire pour stocker et transporter cette énergie. L’Université ºÚÁϲ»´òìÈ, en association avec l’UQTR et le FEIA, organise un panel d’une journée dans le but d’examiner comment le Québec peut tirer parti de ses abondantes ressources minérales et de sa solide capacité de recherche, d’innovation et de fabrication pour mettre au point les batteries qui propulseront un avenir durable.

L’annonce a été faite par Martha Crago, vice-principale à la recherche et à l’innovation de l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ, et Nicholas Rémillard, chef de la direction du FEIA, en ce deuxième jour de la 29e édition de la Conférence de Montréal, conférence internationale de nature économique organisée par le FEIA.

« Le Québec est un pôle d’innovation en développement durable, ce qui en fait un lieu tout désigné pour la mise au point de solutions de stockage d’énergie propre. En réunissant des sommités mondiales des secteurs privé et universitaire, ainsi que des décideurs de la sphère publique, nous serons en mesure de propulser le Québec et le reste du monde vers un avenir plus durable », a souligné Martha Crago.

Et, d’ajouter Nicholas Rémillard : « Nous nous réjouissons de faire équipe avec l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ et l’UQTR pour aborder un volet aussi essentiel de notre transition vers une société plus durable. Il se fait en ce moment des choses formidables en recherche-développement dans le domaine des batteries et de l’énergie renouvelable, et nous avons hâte de mettre ce travail en lumière, mais aussi de voir comment le Québec peut porter cette innovation ».

« Avec la désignation récente de la troisième Zone d’innovation au Québec centrée sur la thématique de la transition énergétique, le Québec représente désormais un acteur majeur des énergies renouvelables, tant au niveau industriel que scientifique. Avec la création en parallèle d’un consortium de recherche au sein de la Zone, dont l’UQTR est le maître-d’œuvre et l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ un partenaire de choix, ce panel permettra de structurer davantage les collaborations scientifiques et de mettre de l’avant toute l’expertise de nos chercheurs dans le domaine des énergies renouvelables », Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche au développement de l’UQTR.

Le panel Chargé à bloc : à l’avant-garde de l’énergie propre aura lieu à l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ de Montréal à l’automne 2023. De plus amples renseignements, dont la date et le programme complet, seront communiqués dans les prochaines semaines.


L’Université ºÚÁϲ»´òìÈ

Fondée en 1821, l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ accueille des étudiant(e)s, des professeur(e)s et des employé(e)s d’exception de partout au Canada et du monde entier. Année après année, elle se classe parmi les meilleures universités du Canada et du monde. Établissement d’enseignement supérieur de renommée mondiale, l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ exerce ses activités de recherche dans trois campus, 12 facultés et 14 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 39 000 étudiant(e)s, dont plus de 10 400 aux cycles supérieurs. Son ne date pas d’hier : il remonte à des dizaines d’années et se déploie à l’échelle tant locale que planétaire. Comme en témoignent les énoncés de »å³Ü°ù²¹²ú¾±±ô¾±³Ùé qu’elle a signés, l’Université souhaite contribuer à façonner un avenir où l’être humain pourra s’épanouir dans le respect de la planète.

L’Université du Québec à Trois-Rivières

Fondée en 1969, l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se distingue par sa personnalité bien définie. Accessible et vivante, elle ouvre ses portes à un monde de connaissances, elle qui fait partie des 30 universités canadiennes les mieux financées en recherche. L’UQTR compte également 15 000 étudiants répartis dans 371 programmes et se déploie principalement dans quatre campus situés à Trois-Rivières, Drummondville, Québec et L’Assomption.

Le FEIA

Créé en 1994, le Forum économique international des Amériques (FEIA) a pour objet de promouvoir la coopération, la collaboration et l’innovation en réponse aux grands enjeux de la planète. S’appuyant sur son vaste réseau, le FEIA organise des événements annuels dans le monde entier, au cours desquels des chefs d’État et de gouvernement, des ténors du milieu des affaires, des universitaires et des spécialistes de renom peuvent se réunir et discuter de leurs objectifs communs et des moyens de les atteindre.

Le FEIA présente plusieurs événements indépendants en plus de six conférences annuelles : la Conférence de Montréal, le Toronto Global Forum, le World Strategic Forum (à Miami, en Floride), la Conférence de Paris, l’IEFA LatAm Forum (à Buenos Aires, en Argentine) et le Phœnix Global Forum (en Arizona, aux États-Unis).

Back to top