1. DĂ©termination de cibles (court terme)
Le Groupe de travail invite notre UniversitĂ© Ă fixer des cibles prĂ©cises en matière d’inscription, de rĂ©tention et d’obtention de diplĂ´mes pour les Autochtones au premier cycle et aux cycles supĂ©rieurs. Ces cibles doivent ĂŞtre raisonnables et nuancĂ©es en fonction des renseignements sur les mode les d’inscription des Ă©tudiants autochtones Ă şÚÁϲ»´ňěČ (p. ex., leur susceptibilite supĂ©rieure Ă Ă©tudier Ă temps partiel) :
- Mille Ă©tudiants autochtones inscrits Ă şÚÁϲ»´ňěČ d’ici 2022 est une cible ambitieuse;
- Obtention d’un diplôme de premier cycle en 8 ans et moins (au lieu de 4 ou 6 ans).
±Ę°ů´Ç˛µ°ůè˛ő
- La Gestion de l’effectif étudiant a revu la manière dont l’Université cible les étudiants autochtones et travaille à corriger les lacunes relevées à l’aide de nouveaux processus et indicateurs.
- La Gestion de l’effectif étudiant a créé une stratégie de recrutement autochtone détaillant les inscriptions par territoire et par programme pour aider l’Université à déterminer où elle devrait investir et quelles facettes elle devrait prioriser. Cette démarche lui permettra de se fixer des objectifs de croissance et des cibles réalistes pour chaque région géographique.
Prochaines Ă©tapes
- La Gestion de l’effectif étudiant a mis en place un plan stratégique triennal reposant sur les trois piliers suivants : la cohérence à l’échelle institutionnelle, les relations avec les communautés autochtones et le succès des étudiants autochtones.
2. Financement (moyen terme)
Le Groupe de travail invite notre Universite à déterminer de manière systématique des sources de financement externes (gouvernements fédéral et provincial, fondations) et à déposer davantage de demandes de financement pour subventionner des services de soutien plus élargis destinés aux étudiants autochtones.
±Ę°ů´Ç˛µ°ůè˛ő
- Dans le cadre de cette stratĂ©gie de recrutement autochtone, la Gestion de l’effectif Ă©tudiant a dĂ©terminĂ© que la durabilitĂ© Ă©tait un paramètre essentiel au travail de l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ et au respect de sa promesse envers la collectivitĂ©.
- C’est pourquoi la Gestion de l’effectif étudiant s’est efforcée de trouver du financement externe. En mai 2020, le service a obtenu une bourse du Fonds des projets de durabilité pour le projet pilote Votre parcours, qui repose sur l’adaptation en ligne du Programme estival de mentorat et de recherche pour étudiants autochtones IMPRESS.
Prochaines Ă©tapes
- En 2019, la Fondation de la famille Zeller a alloué des fonds au symposium jeunesse ChangeMakers. La Gestion de l’effectif étudiant a récemment demandé le renouvellement de ce financement pour l’édition 2020 de l’événement, intitulé ChangeMakers – Carré de sable @ Zone devoirs.
- La Gestion de l’effectif étudiant a ciblé le ministère de l’Éducation du Québec comme possible partenaire financier du programme. Elle compte continuer d’évaluer le potentiel de différentes sources de financement en 2020‑2021.
4. Diffusion aux services communautaires (moyen terme)
Le Groupe de travail invite notre Université à collaborer avec les services externes accessibles aux étudiants autochtones à Montréal pour appuyer le recrutement et la rétention (p. ex., bureau de la Commission scolaire crie à Montréal).
±Ę°ů´Ç˛µ°ůè˛ő
- La Gestion de l’effectif étudiant a établi des partenariats avec la commission scolaire crie et celle du Nunavik, et avec les équipes du programme postsecondaire Kativik Ilisarniliriniq (situé à John Abbott), du programme Journeys du collège Dawson et du collège Kiuna.
- Voici d’autres entités avec lesquelles l’Université a conclu des partenariats : Montréal Autochtone, le réseau de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, N’we Jinan, le Foyer pour femmes autochtones, le Réseau de mentorat autochtone du Québec, le Centre d’éducation de Kahnawà :ke et le Centre des Premières Nations de l’Université de Chicoutimi.
Prochaines Ă©tapes
- Établissement de relations avec les communautés autochtones. L’équipe du programme Branches est déterminée à agir comme partenaire de confiance dans l’établissement de rapports sensibles et durables avec la jeunesse des Premières Nations et des communautés inuites et métisses, les familles, les écoles et les organismes.
5. Facilitation à l’accès (court, moyen et long terme)
Le Groupe de travail invite notre UniversitĂ© Ă Ă©largir l’accès Ă şÚÁϲ»´ňěČ en tirant des leçons des programmes existants des Ă©tablissements postsecondaires canadiens :
- Moyen terme : Journey şÚÁϲ»´ňěČ/Parcours şÚÁϲ»´ňěČ : Finaliser ce programme relais pour complĂ©ter le protocole d’admission autochtone aux Ă©tudes de premier cycle. L’admission directe au programme menant Ă un diplĂ´me est comprise dans cette mesure.
- Long terme : Établir des cheminements de transition clairs entre des Ă©coles secondaires et des cĂ©geps prĂ©cis et şÚÁϲ»´ňěČ.
- Court terme : Octroyer un transfert d’unitĂ©s ou une Ă©quivalence dans les programmes menant a l’obtention d’un diplĂ´me de şÚÁϲ»´ňěČ pour des Ă©tudes appropriĂ©es effectuĂ©es dans des collèges de l’Ontario.
- Modifier les pratiques actuelles de şÚÁϲ»´ňěČ en matière d’admission pour inclure explicitement les collèges de l’Ontario (dans des programmes scolaires pertinents, comme le programme general d’arts et sciences) comme cheminement Ă©ventuel vers şÚÁϲ»´ňěČ pour les Ă©tudiants autochtones. Les discussions menĂ©es avec la Commission scolaire crie rĂ©vèlent qu’un grand nombre d’étudiants autochtones du QuĂ©bec Ă©tudient a l’exterieur de la province, bien souvent dans des collèges de l’Ontario.
- Moyen terme : Octroyer un transfert d’unités ou une équivalence pour les programmes d’études autochtones axés sur la terre, comme ceux offerts par le .
- Moyen terme : DĂ©terminer les programmes d’études collĂ©giales en Ontario qui sont appropriĂ©s comme base claire de l’admission aux programmes de premier cycle Ă şÚÁϲ»´ňěČ.
±Ę°ů´Ç˛µ°ůè˛ő
- Parcours şÚÁϲ»´ňěČ / Journey şÚÁϲ»´ňěČ : Après avoir analysĂ© le processus d’admission des Autochtones, la Gestion de l’effectif Ă©tudiant a adoptĂ© une nouvelle structure fondĂ©e sur un calendrier prĂ©dĂ©terminĂ© favorisant un examen prioritaire des candidatures autochtones. Ainsi, ces personnes reçoivent une offre d’admission Ă l’avance.
Prochaines Ă©tapes
- Modification des pratiques actuelles de şÚÁϲ»´ňěČ en matière d’admission pour inclure explicitement les collèges de l’Ontario (dans des programmes scolaires pertinents, comme le programme gĂ©nĂ©ral d’arts et de sciences) dans le cheminement Ă©ventuel vers şÚÁϲ»´ňěČ pour les Ă©tudiants autochtones.
- La Gestion de l’effectif Ă©tudiant participe Ă un projet de recherche financĂ© par le gouvernement et menĂ© en collaboration avec l’École d’éducation permanente afin d’évaluer les possibilitĂ©s quant Ă l’adoption de programmes proposant aux Autochtones un cheminement clair vers şÚÁϲ»´ňěČ depuis certaines Ă©coles secondaires et certains cĂ©geps.
6. Rayonnement dans les communautés autochtones (moyen terme)
Le Groupe de travail invite notre UniversitĂ© Ă Ă©largir son rayonnement auprès des communautĂ©s autochtones afin de faire connaĂŻ tre les possibilitĂ©s d’études offertes par şÚÁϲ»´ňěČ en consacrant des ressources supplĂ©mentaires afin de recruter un plus large Ă©ventail d’étudiants issus des communautĂ©s des Premières Nations et des Inuits du QuĂ©bec, du Nunavik, du Nunavut et de l’Ontario, notamment :
- Un recruteur autochtone supplémentaire et 25 000 dollars en fonds de voyage additionnel.
±Ę°ů´Ç˛µ°ůè˛ő
- La Gestion de l’effectif étudiant a élargi son travail de rayonnement et de recrutement vers de nombreuses Premières Nations et communautés inuites, notamment celles de Thunder Bay, en Ontario; de Long Lake no 58; et de Wemindji, de Mistissini et de Kangiqsualujjuaq, au Québec.
- Ă€ l’occasion de ce projet de correspondance, qui a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en collaboration avec la Première Nation Long Lake no 58 et celle de Kangiqsualujjuaq, au QuĂ©bec, des Ă©tudiants ou diplĂ´mĂ©s autochtones de şÚÁϲ»´ňěČ Ă©changent des lettres avec des Ă©tudiants de ces Nations.
Prochaines Ă©tapes
- Ce programme vise à créer un espace suscitant des échanges et où de jeunes Autochtones peuvent poser leurs questions à d’autres jeunes de même ascendance qui vivent actuellement une expérience universitaire.
7. Communication pour le recrutement (court terme)
Le Groupe de travail invite notre UniversitĂ© Ă Ă©largir son rayonnement auprès des communautĂ©s autochtones afin de faire connaĂŻ tre les possibilitĂ©s d’études offertes par şÚÁϲ»´ňěČ en consacrant des ressources supplĂ©mentaires afin de recruter un plus large Ă©ventail d’étudiants issus des communautĂ©s des Premières Nations et des Inuits du QuĂ©bec, du Nunavik, du Nunavut et de l’Ontario, notamment :
- Un recruteur autochtone supplémentaire et 25 000 dollars en fonds de voyage additionnel.
Ă€ cette fin, le Groupe de travail prĂ©conise la crĂ©ation d’une vidĂ©o Ă l’intention des Ă©tudiants autochtones Ă©ventuels qui cherchent des renseignements sur les services et les ressources mis Ă leur disposition Ă l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ.
±Ę°ů´Ç˛µ°ůè˛ő
- La Gestion de l’effectif étudiant a créé des outils (par exemple des cartes postales traduites en cri et en inuktitut) pour promouvoir le Programme estival de mentorat et de recherche pour étudiants autochtones IMPRESS.
- L’équipe du programme Branches a rafraîchi la brochure sur l’éducation autochtone et ajouté à son site Web une section à l’intention de cette population.
- Cette équipe s’est aussi adjoint les services du vidéaste Nicolas Gouin, des Services aux étudiants et de la Faculté de droit pour créer une vidéo destinée aux futurs étudiants autochtones, en collaboration avec d’actuels étudiants issus de ces communautés.
Prochaines Ă©tapes
- Établissement d’une stratégie de communication de concert avec des émissions de radio communautaire.
8. Sensibilisation et collaboration de la maternelle jusqu’à la douzième année (long terme)
Le Groupe de travail invite notre UniversitĂ© Ă accroĂŻtre l’inscription d’étudiants autochtones Ă l’universitĂ© et les efforts doivent commencer bien avant le cĂ©gep. Les transitions entre l’école primaire, l’école secondaire et le collège puis l’universitĂ© reprĂ©sentent des obstacles Ă©ventuels au progrès. Les Ă©tudiants pourraient avoir besoin de mesures de soutien exhaustives Ă chacune de leurs annĂ©es d’études afin de rester motivĂ©s. Nous recommandons de collaborer Ă©troitement avec les communautĂ©s autochtones pour crĂ©er des programmes de transition et de soutien afin d’appuyer ces transitions. Il pourrait s’agir, par exemple, d’amĂ©liorer les programmes de sensibilisation avant l’école secondaire et les documents de communication pour inclure plus d’écoles ayant un effectif autochtone important. Ă€ court et a moyen terme, şÚÁϲ»´ňěČ doit faire ce qui suit :
- Élargir le programme Homework Zone du Bureau de l’éducation en équité sociale et diversité afin d’inclure plus de communautés autochtones près de Montréal.
- Par ailleurs, davantage d’activités de recrutement devraient cibler les groupes d’âge plus jeunes (court terme); et
- Collaborer avec les intervenants locaux en éducation, comme l’Institution KIUNÀ : , afin d’établir des cheminements éducatifs clairs de l’école secondaire jusqu’au cégep et à l’université (moyen terme).
±Ę°ů´Ç˛µ°ůè˛ő
- Les services d'inscription ont Ă©tendu le programme Zone de devoirs Ă quatre Ă©coles : H.S. Billings High School, Karonhianonhnha, St. Willibrord et Kahnawake Survival School.
- Les Services d'inscription ont Ă©galement crĂ©Ă© le Symposium et le programme ChangeMakers pour les jeunes autochtones afin d'initier les Ă©tudiants de la zone des devoirs Ă la mĂ©thodologie de rĂ©solution de problèmes du cycle de conception technique et Ă şÚÁϲ»´ňěČ.
- CrĂ©ation, par la Gestion de l’effectif Ă©tudiant et l’équipe du programme Branches, du Programme estival de mentorat et de recherche pour Ă©tudiants autochtones IMPRESS, dans le cadre duquel on offre Ă des Ă©lèves du secondaire et Ă des Ă©tudiants du cĂ©gep issus des communautĂ©s autochtones de travailler comme adjoint Ă la recherche d’un membre du corps professoral de şÚÁϲ»´ňěČ. Nous avons conclu des ententes avec la FacultĂ© de gĂ©nie, la FacultĂ© des arts et la FacultĂ© des sciences, qui accueillent des Ă©tudiants et qui fournissent des fonds.
- Dans le cadre du programme L.E.X., la Faculté de droit mène sa propre initiative de rayonnement autochtone.
10. Recrutement pour les études de cycles supérieurs (moyen terme)
Le Groupe de travail invite notre Université à ouvrir des cheminements vers les études de cycles supérieurs (en s’inspirant du programme d’été de chercheurs boursiers en recherche autochtone de l’Université McMaster) : ).
±Ę°ů´Ç˛µ°ůè˛ő
- La Gestion de l’effectif étudiant a collaboré avec le Décanat des études supérieures et postdoctorales pour veiller à ce que les bureaux des programmes d’études supérieures se fassent une priorité d’analyser adéquatement les dossiers de candidats autochtones.
Prochaines Ă©tapes
- La Gestion de l’effectif étudiant compte élargir d’ici deux ans le Programme estival de mentorat et de recherche pour étudiants autochtones IMPRESS aux étudiants du premier cycle, en collaboration avec les partenaires de l’Université.
- La Gestion de l’effectif étudiant tiendra des missions de recrutement lors des foires organisées en novembre 2020 par l’Association étudiante de la Faculté des arts et par l’Association étudiante de la Faculté des sciences.
12. Services de soutien enveloppant (en cours)
Le Groupe de travail invite notre UniversitĂ© Ă crĂ©er un programme d’accompagnement proactif : il est essentiel d’offrir du soutien scolaire, social, financier et culturel au nombre croissant d’étudiants autochtones qui sont recrutĂ©s Ă şÚÁϲ»´ňěČ afin de les garder et de les soutenir jusqu’a l’obtention de leur diplĂ´me. Le succès du programme de bourses de la Fondation MasterCard Ă şÚÁϲ»´ňěČ pourrait servir de modèle en offrant du soutien scolaire, financier et social, mais aussi du soutien par les pairs et des conseils dĂ©diĂ©s aux Ă©tudiants autochtones afin de les appuyer tout au long de leur passage Ă şÚÁϲ»´ňěČ, y compris des services d’aide Ă l’emploi (c.-Ă -d. reproduire le mode le de la Fondation MasterCard en apportant des modifications significatives pour la communaute , dont des mentors scolaires et culturels).
±Ę°ů´Ç˛µ°ůè˛ő
- Depuis 2017, la Maison des peuples autochtones a amélioré ses services globaux en bonifiant les programmes existants et en créant de nouvelles ressources s’inscrivant dans les Services aux étudiants, par exemple les événements mensuels organisés sur le campus Macdonald.
- Parallèlement, le Pôle bien-être étudiant a embauché une conseillère Kanien’keha:ka et mis au point un outil d’aiguillage direct grâce auquel les étudiants autochtones peuvent entrer en contact avec cette personne. En 2019, la conseillère travaillait une journée par semaine à la Maison des peuples autochtones pour répondre aux besoins en matière de bien-être étudiant.
Services
- Maison des peuples autochtones, Service de planification de carrière, Service des bourses et d’aide financière aux étudiants et Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap
- Maison des peuples autochtones et PĂ´le bien-ĂŞtre Ă©tudiant
13. Aide financière (court et moyen terme)
Le Groupe de travail invite notre Université à améliorer le soutien financier destiné aux étudiants autochtones au moyen des mesures suivantes :
- Modifier les structures de coût pour les étudiants autochtones, par exemple, en allouant automatiquement des bourses aux étudiants nouveaux ou à ceux qui poursuivent leurs études, tout en mettant au point un modèle de déclaration volontaire clair et équitable pour appuyer ces mesures (moyen terme);
- Créer un fonds pour remettre des bourses d’études destinées à des possibilités particulières, comme des programmes de recherche d’été de premier cycle dans des laboratoires (incluant des programmes relevant du domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques comportant des critères d’admissibilités souples) (court terme);
- Àssurer que le recrutement et la rétention des étudiants autochtones est un point de mire clé de la prochaine campagne de financement de l’Àvancement universitaire afin de créer de nouvelles possibilités pour les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs et d’élargir les services aux étudiants autochtones, notamment ceux des programmes du domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (moyen terme);
- Énvisager de mettre en place un modèle de financement des étudiants semblable au programme Haudenosaunee Promise de l’Université de Syracuse (), qui offre l’exonération des droits de scolarite et des frais obligatoires pour les apprenants autochtones des territoires à proximité, et qui à été créé « pour reconnaïtre la reconnaissance et l’appréciation de l’Université de Syracuse des héritages historiques, politiques et culturels des Haudenosaunee, et pour honorer le lien qui a été créé avec eux » (moyen terme);
- Prendre des mesures concrètes vers l’exonĂ©ration des droits de scolarite et des frais obligatoires pour tous les Ă©tudiants autochtones inscrits Ă şÚÁϲ»´ňěČ (moyen terme).
±Ę°ů´Ç˛µ°ůè˛ő
- Depuis l’automne 2018, le Service des bourses et d’aide financière aux étudiants a offert des bourses à des étudiants autochtones pour la tournée annuelle Grandes villes du monde.
15. Mentorat des Ă©tudiants (moyen terme)
Le Groupe de travail invite notre Université à créer un programme de mentorat qui pourrait inclure le mentorat individuel d’étudiants autochtones actuels par d’anciens étudiants ou des membres du corps professoral d’origine autochtone.
±Ę°ů´Ç˛µ°ůè˛ő
La Faculté de droit participe à des discussions préliminaires avec les représentants de la Maison des peuples autochtones et des relations avec les diplômés au sujet d’un programme de mentorat réservé aux Autochtones. La faculté a fourni une liste de diplômés qui pourraient jouer un rôle de mentor par le biais de la Maison des peuples autochtones. À l’heure actuelle, les étudiants autochtones sont jumelés avec des mentors de même ascendance dans le cadre du Réseau d’expertise en droit (RED), programme de la Faculté de droit.