ºÚÁϲ»´òìÈ

La Bourse Canada 2025-26

ºÚÁϲ»´òìÈ est heureuse d'offrir la version 2025-26 de la Bourse Canada aux étudiants canadiens non résidents du Québec (CNRQ) nouvellement admis qui cherchent à obtenir un diplôme de premier cycle et qui répondent à TOUS les critères suivants:

  • Admis et inscrit à l'automne 2025 et/ou à l'hiver 2026;
  • Citoyens canadiens ou résidents permanents, mais qui ne sont pas admissibles au taux de scolarité pour les résidents du Québec;
  • dans un programme d'études dans les facultés ou écoles admissibles. Il s'agit notamment des facultés ou écoles suivantes: Agriculture et sciences de l'environnement, Architecture, Arts, Arts et sciences, Éducation, Musique, Soins infirmiers et Sciences.
  • Recevoir une offre de bourse d'entrée de ºÚÁϲ»´òìÈ (basée sur le mérite académique) ou une bourse d'entrée de ºÚÁϲ»´òìÈ (basée sur les besoins financiers).

Le bureau des Bourses et Aide Financière informera, par le biais d'une lettre d'offre de bourse d'admission et/ou une lettre d'offre d'aide financière d'admission, si un étudiant est susceptible de remplir les conditions requises pour l'obtention la Bourse Canada en fonction de sa déclaration de citoyenneté canadienne.

La Bourse Canada sera automatiquement accordée aux étudiants canadiens admissibles évalués au taux de scolarité canadien hors Québec. Les étudiants admissibles à la Bourse Canada 2025-26 recevront un maximum de 3 000 $, versés à raison de 1 500 $ au semestre d'automne 2025 et de 1 500 $ au semestre d'hiver 2026, à condition qu'ils soient inscrits à un minimum de 12 crédits par trimestre, ou qu'ils étudient à temps partiel en raison d'un handicap reconnu et qu'ils soient inscrits à un minimum de 6 crédits par trimestre auprès de la Service étudiant d’accessibilité et d’aide à la réussite.

Eligible pour la Bourse Canada 2025-26:

  • Étudiants de premier cycle en quête d'un diplôme et poursuivant des études à temps plein, admis et inscrits à l'automne 2025 ou à l'hiver 2026, inscrits dans les facultés ou écoles éligibles. Il s'agit des facultés ou écoles suivantes: Agriculture et sciences de l'environnement, architecture, arts, arts et sciences, éducation, musique, soins infirmiers et sciences ET bénéficiaires d'une bourse d'entrée (unique ou majeure renouvelable) ou d'une bourse d'entrée.
  • Étudiants de premier cycle à la recherche d'un diplôme à temps partiel qui sont admis et inscrits à l'automne 2025 ou à l'hiver 2026, inscrits dans un programme admissible, avec une reconnaissance de la Service étudiant d’accessibilité et d’aide à la réussite pour être considérés comme des étudiants à temps plein tout en étant inscrits à temps partiel (minimum 6 crédits/semestre) en raison d'un aménagement pour les personnes handicapées.
  • Notes sur l'éligibilité:
    • Les étudiants sont éligibles à partir du trimestre au cours duquel ils prouvent leur statut juridique canadien. Par exemple: Un étudiant qui est considéré comme international au trimestre d'automne 2025 et qui prouve ensuite son statut canadien à l'hiver 2026 ne serait admissible à 1500 $ de la Bourse Canada qu'à partir de l'hiver 2026. Consultez le site web des Documents juridiques.
    • Les étudiants ne sont plus éligibles à partir du trimestre au cours duquel ils établissent leur résidence au Québec. Par exemple: Un Canadien qui établit sa résidence au Québec à partir du trimestre d'hiver ne sera admissible à 1500 $ de la Bourse Canada qu'à partir du trimestre d'automne 2025. Consultez le site web des Documents juridiques.
    • Le statut d'étudiant à temps plein est défini comme étant inscrit et facturé pour 12 crédits ou plus. Les étudiants qui passent à moins de 12 crédits en raison d'un retrait avec remboursement sont considérés comme des étudiants à temps partiel.

Les étudiants bénéficiant d'une bourse d'entrée et d'une bourse d'entrée ne recevront qu'une seule bourse du Canada.

Étudiants qui reportent leur admission

Les étudiants qui reportent leur admission à l'Université d'un an seront assujettis aux taux de scolarité en vigueur pour le trimestre au cours duquel ils commencent et non pour le trimestre au cours duquel ils ont été admis à l'origine, et ils ne seront pas admissibles à la Bourse Canada 2025-26.

Les étudiants qui sont admis à l'hiver 2026, ou qui sont admis à l'automne 2025 mais qui reçoivent la permission de reporter leur admission à l'Université jusqu'à l'hiver 2026, seront admissibles à recevoir 1 500 $ le 22 janvier 2026 s'ils satisfont à toutes les autres conditions d'admissibilité.

Non éligible pour la Bourse Canada 2025-26:

  • Les étudiants qui ne bénéficient pas d'une bourse d'entrée ou d'une bourse d'entrée au moment de l'admission à l'automne 2025 ou à l'hiver 2026.
  • Étudiants en quête d'un certificat ou d'un diplôme ; étudiants des programmes d'études supérieures ; étudiants invités et spéciaux ; étudiants en année de qualification.
  • Étudiants de premier cycle aux études à temps plein, admis et inscrits à l'automne 2025 ou à l'hiver 2026, inscrits à l'origine dans un programme admissible et transférés par la suite dans un programme non admissible. Les étudiants ne sont plus éligibles à partir de la période de transfert.
  • Les étudiants à temps partiel, c'est-à-dire moins de 12 crédits par trimestre (sauf s'ils sont inscrits auprès de la Service étudiant d’accessibilité et d’aide à la réussite pour être considérés comme des étudiants à temps plein s'ils sont inscrits à temps partiel à un minimum de 6 crédits/semestre en raison d'un aménagement pour personnes handicapées).
  • Les étudiants ayant la double nationalité canadienne et française ou belge (Wallonie) peuvent payer les frais de scolarité canadiens les plus bas et ne sont donc pas éligibles à la Bourse Canada. Le gouvernement du Québec exige de ces étudiants qu'ils présentent des documents afin de bénéficier des tarifs canadiens réduits. Consultez le site web pour plus de détails :

Versement de la bourse Canada 2025-26

Les étudiants admissibles à la Bourse Canada 2025-26 recevront un maximum de 3 000 $, versés à raison de 1 500 $ au semestre d'automne 2025, le 22 septembre, et de 1 500 $ au semestre d'hiver 2026, le 22 janvier, à condition qu'ils soient inscrits à un minimum de 12 crédits par trimestre, ou qu'ils étudient à temps partiel en raison d'un handicap reconnu et qu'ils soient inscrits à un minimum de 6 crédits par trimestre auprès de Service étudiant d’accessibilité et d’aide à la réussite.

La bourse Canada 2025-26 n'est pas reportable aux semestres suivants.

Back to top