şÚÁϲ»´ňěČ

Régimes d’assurance-maladie

Sur cette page :
Informations importantes pour les Ă©tudiants canadiens |
Régimes d’assurances complémentaire pour le 1ercycle (AEUM ou AECM) | Régimes d’assurances complémentaire pour les 2e et 3e cycles (AECS)
RĂ©gime d’assurance-maladie des Ă©tudiants Ă©trangers de şÚÁϲ»´ňěČ
RĂ©gime de soins mĂ©dicaux et dentaires de l’AEEPM (Éducation Permanente) Ěý´ĄĚýCongĂ©s / Stages


Informations importantes pour les Ă©tudiants canadiens

Les Ă©tudiants canadiens originaires de l’extĂ©rieur du QuĂ©bec doivent vĂ©rifier auprès du bureau d’assurance-maladie de leur province la validitĂ© de leur assurance-maladie pendant leurs Ă©tudes Ă  şÚÁϲ»´ňěČ. Les Ă©tudiants sans rĂ©gime d’assurance-maladie valide ne peuvent bĂ©nĂ©ficier du rĂ©gime d’assurance-maladie de l’Association des Ă©tudiants des cycles supĂ©rieurs et doivent s’en retirer.

Si vous êtes résident permanent depuis peu ou citoyen du Canada et que vous avez vécu à l’étranger, il se peut que vous ne soyez pas admissible au régime d’assurance-maladie provincial, ou que vous deviez attendre trois mois après votre arrivée pour vous en prévaloir. Pour bénéficier d’une assurance-maladie suffisante, vous pouvez vous inscrire au régime d’assurance collective offert par le Service d’aide aux étudiants étrangers (SEE).

Les Ă©tudiants sans rĂ©gime d’assurance-maladie canadien valide doivent consulter la section qui traite du rĂ©gime d’assurance-maladie des Ă©tudiants Ă©trangers de şÚÁϲ»´ňěČ ci-dessous ou visiter le site des Services aux Ă©tudiants Ă©trangers . Si un Ă©tudiant canadien choisit d’être couvert par le rĂ©gime de l’UniversitĂ©, il devra quand mĂŞme payer les portions des assurances maladie et dentaire complĂ©mentaires du rĂ©gime d’assurance de son association Ă©tudiante. Les Ă©tudiants peuvent souhaiter rester inscrits au rĂ©gime d’assurance-maladie complĂ©mentaire qui offre des avantages susceptibles de les intĂ©resser. Ceux qui se dĂ©sinscrivent du rĂ©gime d’assurance complĂ©mentaire ne peuvent pas participer Ă  ce rĂ©gime avant la prochaine annĂ©e universitaire. Chaque Ă©tudiant doit Ă©valuer sa propre situation avant de dĂ©cider de se retirer du rĂ©gime.

Les Ă©tudiants doivent ĂŞtre couverts par un rĂ©gime d’assurance-maladie provincial valide ou un rĂ©gime Ă©quivalent (comme le rĂ©gime d’assurance-maladie des Ă©tudiants Ă©trangers de şÚÁϲ»´ňěČ) afin de pouvoir profiter de rĂ©gimes d’assurance-maladie complĂ©mentaires offerts par leur association Ă©tudiante.

Régimes d’assurances complémentaire pour le 1ercycle (AEUM ou AECM)

Les étudiants canadiens de 1er cycle inscrits à une session d’automne* sont automatiquement couverts par le régime d’assurances maladie et dentaire complémentaire (AEUM ou AECM) de leur association étudiante respective. Le coût de ces régimes est comme suit pour l’année scolaire 2024-2025:

  • Association des Ă©tudiants de l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ (AEUM) – 345,00 $
  • Association des Ă©tudiants du Campus Macdonald (AECM) – 262,97 $

Les étudiants étrangers sont inscrits au régime d'assurance dentaire et sont tenus de payer les primes ci-après :

  • Association des Ă©tudiants de l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ (AEUM) – 150,00 $
  • Association des Ă©tudiants du Campus Macdonald (AECM) – 163,55 $

* Les étudiants admis à l’Université à la session d’hiver sont automatiquement couverts par le régime d’assurance-maladie et dentaire complémentaire de leur association et doivent payer 2/3 du coût annuel de la couverture. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la brochure sur le régime d’assurance-maladie et dentaire de l’association concernée, disponible sur noter site Internet à la section Formulaires et documents.

Pour plus de précisions sur la couverture offerte par ce régime et les procédures de retrait, veuillez consulter les renseignements fournis à l’adresse .

Régimes d’assurances complémentaire pour les 2e et 3e cycles (AECS)

Les étudiants canadiens de 2e et 3e cycles inscrits à temps plein ou à une session supplémentaire ou prolongation de programme sans thèse, ainsi que tous les étudiants inscrits à une session d’évaluation de thèse ou candidats aux études postdoctorales*, qui s'inscrivent avant 29 septembre 2024, sont automatiquement couverts par le régime d’assurances maladie et dentaire complémentaire de leur association (Association des étudiants des cycles supérieurs). Le régime d’assurance (Association des étudiants des cycles supérieurs) est un système à deux vitesses où les étudiants peuvent choisir entre un régime amélioré de santé et de soins dentaires. Les étudiants sont automatiquement couverts par le régime amélioré, mais peuvent choisir d’opter pour le régime de base (santé ou dentaire avec une couverture inférieure à un coût inférieur) ou de se désinscris entièrement, ce qui permet 9 combinaisons de couverture possible. En 2024-2025, le coût de ces options de régime est décrit ci-dessous. Les étudiants éligibles n'ont pas chargé automatiquement pour les frais d'assurance peut choisir de s'inscrire pendant le Changement approprié-de-la période de Couverture. Pour plus d'informations sur ce qu'est couvert par ce projet, de même que cette inscription, ces procédures d'opte-hors, et les dates limite, s'il vous plaît se référer aux informations contenues sur le site de la  vers mi-août.

Les étudiants étrangers admissibles sont automatiquement inscrits au régime d’assurance dentaire amélioré et peuvent choisir d’opter pour le régime de base ou de se désinscrire entièrement.

Les primes pour 2024-2025* sont les suivantes (pour une couverture unique) :

  • Plan de santĂ© amĂ©liorĂ© : 450,00 $
  • RĂ©gime de santĂ© de base : 400,00 $
  • RĂ©gime dentaire amĂ©liorĂ© : 230,00 $
  • RĂ©gime dentaire de base : 180,00 $

Les étudiants postdoctorales syndiqués ne sont pas assujettis aux frais du SSPG. Si vous n’êtes pas sûr de votre statut Post-doc et si vous êtes un membre du SGPS, veuillez consulter le site Web du GPS.

* Les étudiants qui entrent à l'Université au semestre d'hiver sont également automatiquement couverts par le régime complémentaire de santé et de soins dentaires de leur société et paient les 2/3 du coût annuel de la couverture. Pour plus d'informations, veuillez vous référer à la brochure du Régime de soins de santé et de soins dentaires PGSS qui se trouve dans la section Formulaires et documents de notre site.

Régime de soins médicaux et dentaires de l’AEEPM (Éducation Permanente)

Tous les citoyens et résidents permanents canadiens inscrits à au moins un cours de trois crédits sont automatiquement inscrits au régime de soins médicaux et dentaires de l’AEEPM*. Il s’agit d’un régime à l’intention des étudiants, complémentaire aux régimes d’assurance maladie provincial et internationaux, qui aide à couvrir les services qui ne sont pas déjà couverts. Il comprend les soins de la vue, les médicaments sur ordonnance, les soins dentaires, l’assurance voyage et les services de diagnostic. Les frais de ce régime pour l’année 2024-2025 sont de 299 $ (couverture individuelle) pour les étudiants qui s'inscrivent à la session d'automne**.

Les Ă©tudiants Ă©trangers sont automatiquement inscrits au rĂ©gime de santĂ© des Ă©tudiants internationaux de la Croix Bleue lors de leur inscription Ă  şÚÁϲ»´ňěČ. Ce plan est administrĂ© par International Student Services. Les Ă©tudiants internationaux sont inscrits uniquement au rĂ©gime dentaire MACES, pas au rĂ©gime santĂ© et vision et sont facturĂ©s 149 $ pour l'annĂ©e.

Le régime de soins médicaux et dentaires de l’AEEPM est administré par l’Alliance pour la santé étudiante au Québec. Vous obtiendrez de plus amples renseignements au sujet de la couverture exacte du régime sur le site Web de l’ASEQ à l’adresse , ou par téléphone au 514 844-4423. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de l’inscription au régime, y compris de l’extension de la couverture aux personnes à charge, des procédures d’option de retrait et des échéances, veuillez consulter les détails du régime au (à compter du mois d’août).   Des brochures sont également offertes dans les locaux de l’AEEPM. 

* Les étudiants des cours crédités où tous les cours sont suivis en ligne (à distance) ou hors campus ne sont pas facturés les frais l’AEEPM, ni l'assurance médicaux et dentaires de l’AEEPM.

** Les étudiants qui entrent à l'Université au semestre d'hiver sont également automatiquement couverts par le régime complémentaire de santé et de soins dentaires de leur société et paient les 2/3 du coût annuel de la couverture. Pour plus d'informations, veuillez vous référer à la brochure du régime de soins de santé et de soins dentaires de la société appropriée qui se trouve dans la section Formulaires et documents de notre site.

RĂ©gime d’assurance-maladie des Ă©tudiants Ă©trangers de şÚÁϲ»´ňěČ

En vertu d’un règlement du Sénat universitaire, TOUS les étudiants qui ne sont ni citoyens canadiens ni résidents permanents, de même que les personnes à charge qui les accompagnent, doivent obligatoirement cotiser à un régime d’assurance-maladie administré par l’Université. Cette politique s’applique aussi aux étudiants qui peuvent être exemptés des droits des étudiants étrangers.  Les tarifs de 2024-2025 s’établissent comme suit :

  • individuel 1 047 $
  • individuel plus une personne Ă  charge : 3 216,00 $
  • famille : 6 111,00 $

Tous les étudiants étrangers inscrits pour la session d’automne en date du 14 août 2024 (à minuit), seront facturés en août (prime due le 31 août) pour le régime d’assurance maladie pour étudiants étrangers. .Le paiement des frais IHI est dû le 31 août 2024.

Vous pourrez activer votre contrat IHI sur Minerva à compter du 1er août 2024 pour l'année universitaire 2024-2025. Si vous n'activez pas votre contrat IHI d'ici fin septembre 2024, le bureau ISS l'activera automatiquement pour vous début octobre 2024 à la couverture annuelle unique par défaut. Le bureau de l'ISS partagera tous les contrats IHI avec Croix Bleue Medavie à ce moment-là pour garantir que vous disposez d'un contrat IHI valide et actif au cours de l'année universitaire 2024-2025.

Si vous manquez la date limite pour ajouter les personnes Ă  votre charge Ă  votre plan, veuillez contacter les pour obtenir de l'aide.

Les étudiants qui sont admissibles à d’autres exemptions ou qui sont intéressés à ajouter leurs personnes à charge, peuvent le faire entre le 1er août et le 30 septembre sur Minerva (Minerva -> Student -> International Student Health Insurance Coverage Form) à compter du 1 août (1 décembre pour session l'hiver).

Les étudiants éligibles aux exemptions ou souhaitant ajouter leurs personnes à charge peuvent le faire entre le 1er et le 31 août sur Minerva (Minerva -> Student -> International Student Health Insurance Coverage Form) (1er décembre pour le trimestre d'hiver).

Les exonérations doivent être demandées au plus tard dans les délais indiqués dans la deuxième colonne du tableau ci-dessous, afin d'éviter des intérêts sur la cotisation d'assurance maladie. Les catégories et procédures d'exemption se trouvent sur le site d'assurance des services aux étudiants internationaux. Veuillez noter que certaines exemptions peuvent être valables pendant un an seulement et devront être renouvelées annuellement. Les demandes d'exemption tardives ne seront appliquées que pour le (s) terme (s) suivant (s).

Trimestre

Minerva formulaire s'ouvre pour la confirmation de la couverture/demande d'exemption

Date limite de demande d'exemption Minerva sans encourir des intérêts sur l'IHI frais

Date limite de présentation d'une demande de dispense en ligne et de soumettre des documents exemption

Automne

1 août

31 août

30 septembre

Hiver

1 décembre

7ĚýÂᲹ˛Ô±ąľ±±đ°ů

31 janvier

ÉłŮĂ©

1 avril

29 avril

31 mai

Le rĂ©gime d'assurance maladie internationale de şÚÁϲ»´ňěČ offre une couverture d'un rĂ©gime provincial de remplacement similaire Ă  celui de la RĂ©gie de l'assurance maladie du QuĂ©bec (RAMQ) et d'un rĂ©gime supplĂ©mentaire. Pour en savoir plus sur les avantages et les exclusions du rĂ©gime, veuillez consulter le manuel de Croix Bleue Medavie.

Pour toute question relative au régime d’assurance- maladie pour les étudiants étrangers, veuillez vous adresser au :

Courriel :
www.mcgill.ca/internationalstudents

Congés / Stages

Lorsque vous ĂŞtes en congĂ© officiel ou en stage sans crĂ©dit, si vous souhaitez ĂŞtre couvert par l'assurance maladie complĂ©mentaire du premier cycle (Ă©tudes supĂ©rieures), vous devez contacter votre association Ă©tudiante respective Ă  l'Ă©chelle du campus (par exemple, l'Association des Ă©tudiants de l'UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ, Campus Macdonald). SociĂ©tĂ© des Ă©tudiants, SociĂ©tĂ© des Ă©tudiants de troisième cycle) pour prendre les dispositions nĂ©cessaires. Notez qu'il y aura des frais supplĂ©mentaires pour l'association Ă©tudiante (Ă  la fois pour l'association Ă  l'Ă©chelle de votre campus et les frais de base de votre association professorale) Ă  payer pour ĂŞtre considĂ©rĂ© comme un membre Ă©ligible aux rĂ©gimes d'assurance.

Si vous souhaitez être couvert par l’assurance maladie internationale de l’Université, il vous est conseillé de contacter le Service des étudiants internationaux en fonction de circonstances individuelles.

Back to top