Les doctorats honorifiques de ºÚÁϲ»´òìÈ sont conférés à d’éminentes personnalités en hommage à leur carrière au service de la recherche, de la science ou des arts, ou pour souligner leur apport remarquable, résultat de leurs activités professionnelles ou philanthropiques à la société.
Tous les membres du public ou de la communauté mcgilloise sont invités à soumettre des candidatures. Toutes les candidatures soumises sont examinées par le Comité des grades honorifiques et de la collation des grades qui, à son tour, fait des recommandations au ³§Ã©²Ô²¹³Ù.
Tous les renseignements soumis dans le cadre d’une mise en candidature demeureront confidentiels. C’est pourquoi le Comité accuse réception des dossiers de mise en candidature, mais ne donne généralement aucun renseignement sur l’évolution du processus d’attribution des doctorats honorifiques.
Les mises en candidature doivent être transmises par voie électronique au plus tard le vendredi 27 septembre 2024 à midi afin que le Comité puisse les étudier lors de sa prochaine réunion. Pour soumettre votre candidature, veuillez utiliser le formulaire suivant :
Honorary Degree Nomination Form
Formulaire de mise en candidature : le doctorat honorifique
Veuillez accompagner votre candidature d’une lettre de présentation adressée au président du Comité des grades honorifiques et des convocations (John McCall MacBain), dans laquelle vous exposez les motifs de votre candidature. Le formulaire rempli (en format Word) et la lettre d’accompagnement doivent être envoyés par courriel à thomas.daudlin [at] mcgill.ca (Thomas Daudlin, agent de gouvernance, ³§±ð³¦°ùé³Ù²¹°ù¾±²¹³Ù).
Sources
À titre informatif, vous trouverez ci-dessous les critères que le Comité sénatorial des grades honorifiques et de la collation des grades applique lors de l’examen des candidatures :
Lignes directrices opérationnelles pour la révocation des titres honorifiques
Une liste alphabétique des récipiendaires de diplômes honorifiques depuis mai 1935 est disponible ici :