ºÚÁϲ»´òìÈ

Conférence commémorative John E.C. Brierley

Les conférences commémoratives John E.C. Brierley sur l’arbitrage international commémorent l’œuvre de John E.C. Brierley, qui fut professeur et doyen à la Faculté de droit de l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ. Figure marquante de la discipline du droit comparé à travers le monde, il fut à son époque l’expert incontesté de l’arbitrage au Canada.

Présentées chaque année par la Faculté de droit et l’équipe de recherche Droit privé et État de droit, avec la participation de l’Association du Barreau Canadien (chapitre Québec), les conférences sont rendues possibles par le fonds commémoratif John E. C. Brierley qui a été établi par L. Yves Fortier et avec le soutien du cabinet Woods LLP.


2 octobre 2019
Meg Kinnear: Continuity and Change in the ICSID System: Challenges and Opportunities in the Search for Consensus

Speaking: Meg Kinnear, Secretary General of the International Centre for Settlement of Investment Disputes
Image par Lysanne Larose.

Cette année, le groupe Justice Privée et État de droit de ºÚÁϲ»´òìÈ a eu l'honneur de recevoir Meg Kinnear, Secrétaire générale du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), pour l'édition 2019 de la conférence commémorative John E.C. Brierley.

Après une introduction du professeur Fabien Gélinas et une présentation de la conférencière par la professeure Andrea K. Bjorklund, Meg Kinnear s'est entretenue sur la continuité et le changement dans le système du CIRDI et les défis et opportunités qui se présentent dans la recherche du consensus. Faisant preuve d'une rare capacité à aborder les questions tant du point de vue des États, des investisseurs, des arbitres que des institutions d'arbitrage, Mme Kinnear a abordé de nombreux aspects du régime d'arbitrage international des investissements. Après avoir brossé un tableau complet de l’évolution de l’arbitrage du CIRDI, Mme Kinnear a ensuite discuté des questions clés dans le domaine de l’arbitrage en matière d’investissement, y compris celles du financement par des tiers et la modification des règles du CIRDI. Après une discussion avec le public, Me James A. Woods a prononcé le mot de la fin. La conférence a été suivie par un cocktail généreusement commandité par le cabinet Woods.

Visionnez sa conférence:


12 septembre 2017
Lucy Reed, International Dispute Resolution Courts: Retreat or Advance?

Lucy Reed speaking in the Maxwell Cohen Moot Court, ºÚÁϲ»´òìÈ University.

Le groupe Justice Privée et État de droit, avec l'appui du fonds des conférences commémoratives John E.C. Brierley établi par Yves Fortier et en collaboration avec la Chaire L. Yves Fortier, était ravi d'accueillir la professeure Lucy Reed, Directrice du Centre d’études sur le droit international deÌýl'Université nationale de Singapour. Dans son allocution, la professeure Reed s'est penchée sur le rôle grandissant de certaines institutions judiciaires internationales dans le règlement de différends afin d'en décrire l'évolution. La conférence fut suivie d'une réception dans le Foyer du Pavillon Chancellor Day, généreusement commanditée par le cabinet Woods.

Cocktail reception in the foyer following the Brierley Lecture

Visionnez sa conférence:


22 novembre 2016
Susan Franck, International Arbitration: Between Myth and Reality

Prof. Susan Frank

La professeure Susan D. Franck (Washington College of Law) a prononcé une allocution lors de l'édition 2016 de la conférence commémorative Brierley, tenue à l'Université ºÚÁϲ»´òìÈ. Sa présentation a porté sur les récits et anecdotes, souvent imprécis, utilisés pour décrire l'arbitrage international, en invitant le public à se concentrer sur les faits.

En soulignant la nécessité de s'appuyer sur des recherches empiriques fondées sur de preuves concrètes, elle a fortement critiqué les responsables du climat de "post-vérité" qui domine les médias, surtout en ce qui concerne l'arbitrage d'investissement. Dans ce contexte, la Professeure Franck a également fait référence aux facteurs de déficience cognitive pouvant influencer les décisions prises dans le cadre d'une procédure arbitrale.Ìý L'événement s'est terminé par une réception commanditée par le cabinet Woods.


29 septembre 2014
Dominique Hascher, Les perspectives françaises sur le contrôle de la sentence internationale ou étrangère.

Le 29 septembre 2014, Dominique Hascher, Conseiller à la Cour de cassation de France et Professeur associé à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne, a prononcé la Conférence commémorative John E.C. Brierley: Icône PDF Les perspectives françaises sur le contrôle de la sentence internationale ou étrangère.

Du neuf: on peut à présent écouter sa présentation en ligne () ou en télécharger le fichier (; ; )


3 décembre 2013
Gary Born,The Law Applicable to International Arbitration Agreements: Past, Present and Future

Ìý
En décembre 2013, Gary Born, Président du groupe d’arbitrage international chez WilmerHale à Londres et auteur du célèbre traité International Commercial Arbitration, a donné une conférence intitulée "The Law Applicable to International Arbitration: Agreements Past, Present and Future". On peut écouter sa présentation en ligne () ou en télécharger le fichier (; ; )


27 septembre 2012
George Berman, The ‘Arbitrability’ Trap



George Bermann, professeur titulaire d’une chaire Jean Monnet et de la chaire Walter Gellhorn à la Faculté de droit de l'Université Columbia, a prononcé la conférence en 2012. Son allocution s'intitulait. Lisez un article sur la conférence dans , Octobre 2012. On peut écouter sa présentation en ligne () ou en télécharger le fichier (; ; ).


6 octobre 2011
Alain Prujiner, L’arbitre et le droit

Le professeur titulaire Alain Prujiner, un expert de droit international à l'Université Laval a donné la conférence 2011 sur Icône PDF L’arbitre et le droit [.pdf]


24 septembre 2009
Emmanuel Gaillard, L’ordre juridique arbitral: réalité, spécificité et utilité

Emmanuel Gaillard

Emmanuel Gaillard, professeur de droit à l’Université de Paris XII, président de l’International Arbitration Institute (IAI) et associé responsable du groupe d’arbitrage international du cabinet Shearman & Sterling. Arbitre international de renom, a parlé de Icône PDF L’ordre juridique arbitral: réalité, spécificité et utilité [.pdf].


28 mai 2008
Jan Paulsson, International Arbitration is Not Arbitration

Jan Paulsson

Jan Paulsson, Président de la London Court of Arbitration (LCIA) et Président du Tribunal Administratif de la Banque Mondiale a donné une allocution s'intitulantÌý Icône PDF International Arbitration is Not Arbitration [.pdf].


30 mars 2005
Andreas F. Lowenfeld, Public Policy and Private Arbitrators: Who Elected Us and What Are We Supposed to Do?

Andreas LowenfeldAndreas F. Lowenfeld, un expert reconnu du droit international privé et public qui détient la chaire Herbert and Rose Rubin de droit international à la at New York University School of Law a donné un discours intitulé Icône PDF Public Policy and Private Arbitrators: Who Elected Us and What Are We Supposed to Do? [.pdf]


20 mars 2003
L. Yves Fortier, Caveat Investor! Investor Protection Under Investment Treaties

Yves FortierL'arbitre renommé et Président émérite d'Ogilvy Renault, L. Yves Fortier a prononcé la première conférence commémoratife Brierley. Sa présentation s'intitulait Icône PDF Caveat Investor! Investor Protection Under Investment Treaties [.pdf].

Ìý

Back to top