Â
Intéressé.e à faire une différence sur le campus ? Deviens un.e pair.e éducatrice ou éducateur de Consent ºÚÁϲ»´òìÈ pour sensibiliser le public à l'éducation au consentement, à la positivité sexuelle, aux relations sexuelles saines et à la prévention de la violence sexuelle à ºÚÁϲ»´òìÈ. Pour en savoir plus sur le mandat de Consent ºÚÁϲ»´òìÈ .
Le programme d'éducation par les pair.e.s est conçu pour permettre aux étudiant.e.s de devenir des leaders du changement à ºÚÁϲ»´òìÈ. En développant et en perfectionnant tes compétences en communication, en animation et en planification d’événements, tu contribueras directement à la création d’un campus plus sain et plus sûr. Les pair.e.s éducatrices et éducateurs ont également la possibilité de développer leur propre succès et de nouer des contacts avec des personnes partageant les mêmes intérêts.
Le programme d'éducation par les pair.e.s se déroule tout au long de l’année universitaire de ºÚÁϲ»´òìÈ, de septembre à fin avril, et de nouvelles sessions de formation ont lieu fin août.
Consent ºÚÁϲ»´òìÈ soutien trois équipes de pair.e.s éducateurs et éducatrices :
Équipe des médias sociaux
Cette équipe nous aidera avec notre compte Facebook, notre compte Instagram et notre bulletin d’information. Les tâches comprendront la recherche de sujets et la publication d’informations pertinentes et à jour. Cette équipe planifiera et organisera également les annonces dans les salles de cours, posera des affiches et développera des thèmes et créeront les kits pour les tables d'information pour le public.
Qualifications :
- Compétences de communication responsables et solides
- Épouser des valeurs anti-oppressives
- Expérience avec les médias sociaux et les campagnes de médias sociaux en ligne
- Capable de travailler dans des délais serrés
- Capable de travailler de façon autonome et en équipe
- Posséder de fortes compétences écrites et analytiques
- Compétences en design graphique, un atout
Exigences du poste :
- Assister à toutes les réunions et opportunités de formation des bénévoles.
- Consulter et soumettre au moins deux articles par semaine pour notre page Facebook.édiger des introductions aux articles pour les matériaux en ligne
- Aidez à publier des messages pour notre compte Instagram
- Créer des graphiques visuels et promouvoir des événements
Équipe de planification d'événements
Cette équipe est chargée de maintenir les événements actuels de Consent ºÚÁϲ»´òìÈ et de développer de nouvelles initiatives. Parmi les événements passés, citons la campagne #ConsentºÚÁϲ»´òìÈ, la foire de la santé sexuelle, les cours de yoga sensible aux traumatismes et bien plus encore ! L’équipe de planification d’événements travaille en collaboration avec différents groupes et services sur le campus et dans la communauté montréalaise. Dans cette équipe, il y a beaucoup de place pour la créativité et pour utiliser tes compétences en planification !
Qualifications :
- Aptitude solide à la communication emphatique, sans jugement, et responsable
- Épouser des valeurs anti-oppressives
- De l'expérience dans la planification d’événements, la coordination logistique, la gestion d’événements pour pair.e.s, le multi-tâche et la promotion.
- Capable de travailler dans des délais serrés
- Capable de réfléchir aux besoins des étudiant.e.s et de développer des événements et des initiatives qui conviennent le mieux à notre campus
- Des liens avec divers groupes d’étudiant.e.s sur le campus est un atout.
- Compétences en design graphique, un atout
Exigences du poste :
- Assister à toutes les réunions et opportunités de formation des bénévoles
- Organiser un événement par semestre avec ton groupe (par exemple, la foire sur la santé sexuelle, les événements cinématographiques et les séries de conférences)
- Assister aux événements créés
- Soumettre des idées d'événements qui reflètent les besoins des étudiant.e.s
- Gérer la logistique et la communication sur l'événement
Équipe d'animation d'ateliers
Cette équipe est responsable de l'animation des ateliers Devenir un spectateur actif et Comment réagir aux divulgations avec des groupes d'étudiant.e.s. Les personnes intéressées à faire partie de cette équipe doivent posséder de solides compétences en communication et prendre plaisir à parler devant de grands groupes de personnes. Les éducatrices et éducateurs pair.e.s sont tenu.e.s d'établir des liens sur le campus et d'impliquer de nouveaux et nouvelles participant.e.s/membres du public.
Qualifications :
- Être passionné.e de l'éducation au consentement, le travail de prévention de la violence sexuelle et le travail d'intervention auprès de tiers
- Emphatique, sans jugement, responsable
- Épouser des valeurs anti-oppressives
- Être disposé.e. à en apprendre davantage sur la violence sexuelle, le consentement, l'oppression et l'intersectionnalité
- Être à l'aise à travailler en équipe et de manière indépendante
- Posséder de fortes compétences en communication
- Avoir de l'expérience dans la prestation d'ateliers
- Avoir participé déjà dans des discussions sur le consentement et la violence sexuelle, un atout
- Détenir des connaissances dans le soutien des personnes en détresse serait un atout.
- La formation en écoute active est un atout
- Avoir des liens avec d'autres groupes sur le campus est un atout
Exigences du poste :
- Assister à toutes les réunions et opportunités de formation des bénévoles
- Animer un minimum de deux ateliers par mois
- Effectuer un travail de sensibilisation actif au sein de la grande communauté de ºÚÁϲ»´òìÈ pour promouvoir les ateliers.
- Aider à développer et à adapter des présentations
Position de chef.fe d'équipe
As-tu de l'expérience dans la direction et la gestion d'équipes ? Les trois équipes de pairs éducateurs et éducatrices énumérées ci-dessus sont gérées par un.e chef.fe d'équipe qui est chargé.e de superviser les bénévoles de leur groupe, de veiller à ce que les objectifs soient atteints et d'assurer la liaison entre ton équipe et l'Assistant.e. de bureau [dfal]. Les chef.fe.s d'équipe doivent consacrer 15 heures par mois à leur poste et peuvent nécessiter une formation supplémentaire.
Exigences :
- Être un.e étudiant.e actuel.le. de ºÚÁϲ»´òìÈ pour toute l'année scolaire à venir
- Suivre la session de formation obligatoire de 20 heures pour les bénévoles
- Assister à la réunion mensuelle obligatoire de 3 heures
Nous invitons les bénévoles candidat.e.s de tous les genres, de toutes les orientations sexuelles et de tous les niveaux d’expérience en matière d’éducation au consentement et de prévention de la violence sexuelle à : chez Consent ºÚÁϲ»´òìÈ.
Calendrier de candidature des bénévoles pour l'année académique 2018-2019 :
Session d'hiver
- 19 mars 2018 : Les applications pour la session d'automne 2018 seront ouvertes sur notre site Web via : et partagées sur nos pages Facebook et Instagram.
- 15 avril 2018 :Toutes les demandes doivent être reçues avant 16 h 30.
- Une formation obligatoire de 2,5 jours aura lieu pendant un weekend-end en début de septembre.
- Des réunions mensuelles obligatoires de 3 heures pour tous les bénévoles ont lieu le deuxième jeudi soir de chaque mois de l'année scolaire.
Session d'automne
- Septembre 2018 : Les applications pour la session d’hiver 2019 à venir seront ouvertes sur notre site Web via et partagées sur nos pages Facebook et Instagram.
- Mi novembre 2018 :Toutes les candidatures sont dues et peuvent être soumises en ligne via ou svoffice [at] mcgill.ca (envoyées par courriel) au Bureau de l'intervention, du soutien et de l'éducation en matière de violence sexuelle.
- Novembre 2018 :Les candidats volontaires seront interviewés et les candidats retenus seront recrutés comme volontaires pour l'année scolaire 2019-2020.
- Formation obligatoire de 2,5 joursaura lieu pendant un weekend-end en décembre ou début janvier.
- Des réunions mensuelles obligatoires de 3 heures se déroulent le deuxième jeudi soir de chaque mois de l’année scolaire.
Comment s'inscrire :
S'il te plaît visite notre pour postuler à nos postes de pairs éducateurs. Pour plus d'informations sur le bénévolat chez #ConsentºÚÁϲ»´òìÈ et notre processus de candidature, contacte bianca.tetrault [at] mcgill.ca (Bianca Tétrault).
Avantages pour bénévoles :
- Opportunités d'en apprendre davantage sur le travail anti-violence, la théorie anti-oppression, la prévention de la violence fondée sur le sexe et la violence sexuelle, l'éducation au consentement et bien plus encore
- Rencontrer et faire du bénévolat avec des pair.e.s de divers horizons unis par leur passion pour l'éducation au consentement et le travail de prévention de la violence sexuelle
- Team building et activités d'autosoins
- Événement d'appréciation des bénévoles
- Une lettre de recommandation une fois terminé le travail bénévole requis pour l'année
- Crédits dans ton dossier parascolaire