Pascal Brissette
Professeur agrégé
Ìý
Pascal Brissette est professeur à l'Université ºÚÁϲ»´òìÈ depuis 2006. Il est directeur fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM), directeur du Programme d'études québécoises (PÉQ) etÌýResearch FellowÌýde l'Institut d'études canadiennes. Il est également membre régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (). Ses recherches actuelles portent sur les humanités numériques, la fouille de textes (littérature et médias) et les grands modèles de langage.
Domaines :Ìý
- Humanités numériques
- Récits collectifs et mythes de la création littéraire
- Analyse assistée de grands corpus textuels (fiction, média)
- Intelligence artificielle et grands modèles de langage
- Bases de données sur la culture et les médias québécois
- Littérature montréalaise
- Malédiction littéraire
Maîtrise en études françaises (U. de Montréal)
Doctorat en philosophie et lettres (U. ºÚÁϲ»´òìÈ)
Projets
Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM)
Page
Dépôt de données
​â¶Ä‹â¶Ä‹â¶Ä‹â¶Ä‹
Ìý
Ìý
Monographies
La malédiction littéraire: du poète crotté au génie malheureux, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, coll. «ÌýSociusÌý», 2005.
Nelligan dans tous ses états: un mythe national,ÌýMontréal, Fides, coll. «ÌýNouvelles études québécoisesÌý», 1998.
Numéros de revues et ouvrages collectifs
Pascal Brissette et Mathieu Lapointe (dir.),ÌýCorruption. Montréal et ses démons, Montréal, Leméac, coll. « Présent », 2016.
Pascal Brissette et Will Straw (dir.),ÌýPoètes et poésie en voix au Québec (XXe-XXIe siècles),ÌýVoix et images, no 119, hiver 2015.
Pascal Brissette et Marie-Pier Luneau (dir.),ÌýDeux siècles de malédiction littéraire, Liège, Presses universitaires de Liège, coll. «ÌýSituationsÌý», 2014.
Pascal Brissette et Anthony Glinoer (dir.),ÌýBohème sans frontière, Presses Universitaires de Rennes, coll. «ÌýInterférencesÌý», 2010.
Geneviève Boucher et Pascal Brissette (dir.), «ÌýQui a lu boira. Les alcools et le monde littéraireÌý», dansÌýCOnTEXTES. Revue de la sociologie de la littérature, no 6, septembre 2009.Ìý.
Pascal Brissette et Maxime Prévost (dir.), « Les imaginaires de l'écriture: personnages et scénarios de la vie littéraire », dansÌýLes Cahiers du XIXe siècle, no 1, Québec, Nota bene, 2006, p. 11-97.
Pascal Brissette, Mauricio Segura, Paul Choinière, Guillaume Pinson, Maxime Prévost et Geneviève Lafrance (dir.),ÌýImaginaire social et discours économique, Montréal, Université de Montréal, Département des littératures de langue française, collection «ÌýParagraphesÌý», 2003.
Pascal Brissette,ÌýMaxime Prévost, Guillaume Pinson et Paul Choinière (dir.), «ÌýÉcritures hors-foyer. Actes du colloque Comment penser la littérature actuelle? et du Ve colloque des jeunes chercheurs en sociocritique et en analyse du discours », dansÌýDiscours social / Social Discourse, Nouvelle série / New Series, vol. VII, 2002.
Pascal Brissette et Paul Choinière (dir.), «ÌýSociocritique et analyse du discours. Actes du colloque Les mots et les crimes et du IIIe colloque des jeunes chercheurs en sociocritique et en analyse du discours », dansÌýDiscours social / Social Discourse, nouvelle série / New series, vol. III,Ìý2001.
Pascal Brissette et Paul Choinière (dir.), «ÌýSociocritique et analyse du discours. Actes du IIe colloque interuniversitaire des jeunes chercheurs en sociocritique et en analyse du discoursÌý»,ÌýdansÌý³¢¾±³Ù³Ùé°ù²¹³Ù³Ü°ù±ð²õÌý(ºÚÁϲ»´òìÈ), noÌý20, 1999.
Articles en ligne
« Le conte oral avant le Renouveau du conte. Du livre à la voix et vice versa »,ÌýVoix et images, dossier sous la direction de Luc Bonenfant et de Nicolas Rochette, no 137, hiver 2021, p. 99-114.
« FêteÌýurbaineÌýet poésie en voix: des Soirées de l'École littéraire de Montréal aux Nuits de la poésie »,ÌýVoix et images, dossier sous la direction de Pascal Brissette et Will Straw, no 119, hiver 2015Ìýp. 23-43. (SurÌý)
«ÌýQue sont nos nuits devenues?Ìý»,ÌýQuébec français, no 171, 2014, p. 54-56. (SurÌý)
«ÌýLe poète malheureux au CanadaÌý: Fréchette, lecteur de l’abbé PinardÌý»,ÌýMémoire du livre / Studies in Book Culture, vol. 3, no 2, 2012. ()
«ÌýLe poète qui récitait des vers par-delà le tombeauÌý»,ÌýVoix et images, vol.ÌýXXXVI, no 3, printemps-été 2011, p. 81-98. (SurÌý)
«ÌýUn couple sous tensionÌý: le romancier et le livre dans les romans de la vie littéraireÌý», en collaboration avec Michel Lacroix,ÌýMémoires du livre / Studies in Book Culture, vol. 2, no 2, printemps 2011.ÌýSurÌý)
«ÌýSociocritique, médiations et interdisciplinaritéÌý», en collaboration avec Björn-Olav Dozo, Anthony Glinoer, Michel Lacroix et Guillaume Pinson (GREMLIN),ÌýTEXTE, «ÌýCarrefour de la sociocritiqueÌý», no 45-46, 2009 p. 177-194. (Sur le site duÌý)
«ÌýDe l’alcool à l’écriture, etÌývice versaÌý», en collaboration avec Geneviève Boucher,ÌýCOnTEXTESÌý[En ligne], n°6, mis en ligne le 25 septembre 2009. (Sur le site de la revueÌý)
«ÌýUn verre de tropÌý»,ÌýCOnTEXTESÌý[En ligne], n°6, mis en ligne le 23 septembre 2009, consulté le 26 septembre 2009. (Sur le site de la revueÌý)
«ÌýPoète malheureux, poète maudit, malédiction littéraireÌý»,ÌýCOnTEXTES, Varia, mis en ligne le 12 mai 2008.Ìý(Sur le site de la revueÌý)
Perrine Leblan, « Le poids de la fiction dans Le dictateur et le hamac, suivi du texte de création ¶Ùé»å²¹±ô±ð²õ » (volet création), 2016. Codirection avec Isabelle Arseneau.
Audray-Anne Marchand, « », 2016.
Kiev Renaud, « »,Ìý2015. Codirection avec Isabelle Daunais.
Vanja Vukosavljevic, «ÌýÌý», 2014.
Liliana Rizzuto, «ÌýÌý»,Ìý2013.
Amélie Vioux, «ÌýÌý», 2012.
Laurence Côté-Fournier, «ÌýÌý», 2011.
Ewa Demianowicz, «Ìý)Ìý»,Ìý2011.
Audrée Wilhelmy, «ÌýÌý» (volet création),Ìý2011. Codirection avec Isabelle Arseneau.
Julie Buchinger, «ÌýÌý», 2010.