Mathieu Albert, PhD, est professeur associé à l’Institut de l’éducation des sciences de la santé de l'Université ºÚÁϲ»´òìÈ, à Montréal. Mathieu est titulaire d'un doctorat en sociologie. Avant de se joindre à l’institut, Mathieu a chercheur pendant 21 ans au Wilson Centre et professeur au département de psychiatrie de l'Université de Toronto. Les travaux de Mathieu se situent à l'intersection des études sur l'enseignement supérieur et la sociologie des sciences. Une part importante de ses recherches porte sur l'interdisciplinarité, les rapports des forces entres les disciplines, et sur les politiques de recherche.
Mathieu est l'auteur ou le coauteur de près d’une cinquantaine d’articles et de plusieurs chapitres de livres. Il a également coédité avec Scott Frickel et Barbara Prainsack un ouvrage sur l’interdisciplinarité intitulé Investigating Interdisciplinarities, publié par Rutgers University Press (2017). En 2001, il a reçu le prix Sheffield pour le meilleur article publié dans la Revue canadienne de l'enseignement supérieur et, en 2011, il a reçu le prix Star-Nelkin de l'American Sociological Association pour son article Boundary-Work in the Health Research Field : Biomedical and Clinician Scientists' Perceptions of Social Science Research (Minerva, 2009). Mathieu a été membre du Conseil de la section Science, Connaissance et Technologie de l'American Sociological Association de 2012 à 2015.
Ses recherches portent actuellement sur l'interdisciplinarité dans trois domaines de recherche : la recherche sur l'éducation médical, la recherche sur l'enseignement de l'ingénierie et la recherche sur les l'enseignement supérieur. L'objectif est d'étudier la manière dont les chercheurs formés à l’extérieur de ces domaines réussissent à s’intégrer ou non et à quel prix.
Intérêts de recherche actuels : interdisciplinarité, enseignement supérieur, circulation des connaissances, théorie sociologique.
E-mail : mathieu.albert [at] mcgill.ca
Ìý
Ìý