La ferme du campus Macdonald est une ferme d’enseignement et de recherche. Elle comprend le seul troupeau laitier de l’île de Montréal, une installation avicole (actuellement en rénovation), une unité de recherche sur les grands animaux, un centre de recherche et de marché horticole, et le centre de recherche agronomique Emile A. Lods, le tout sur 240 hectares de terres en milieu urbain. Les terres agricoles sont consacrées à la production de céréales et de fourrages pour la ferme, aux pâturages pour les animaux, aux parcelles de recherche et aux jardins des étudiants.
Le programme GTEA profite de ces installations sur le campus en enseignant de nombreux cours pratiques dans les granges et les champs afin que les étudiants puissent acquérir une expérience pratique. La ferme est également un grand employeur d’étudiants, et les étudiants GTEA peuvent travailler à temps partiel dans l’étable laitière ou le centre de recherche horticole.
Pour plus d’informations sur la ferme du campus Macdonald et les recherches qui y sont menées, veuillez visiter son .
L’étable laitière
Le troupeau laitier de Macdonald est classé parmi les meilleurs troupeaux en stabulation entravée au Canada et est fréquemment nommé parmi les meilleurs de la région lors des prix du Club d’excellence Agropur pour la qualité du lait. Le troupeau se compose de 80 vaches laitières, principalement des Holsteins, mais pour des raisons d’enseignement et de recherche, il comprend également quelques Jerseys et quelques Brown Swiss et Ayrshires.
Les étudiants GTEA utilisent l’étable laitière dans divers cours tels que la gestion des remplacements laitiers, la gestion des performances laitières et l’anatomie et la physiologie animales.
Le centre de recherche horticole
Le centre de recherche horticole comprend des vergers, des parcelles de recherche sur les légumes, des équipements de tri des fruits, des chambres froides ainsi que divers équipements spécialisés pour les champs. Les étudiants qui choisissent le cours de production de légumes et de fruits en GTEA utilisent largement les installations, mais d’autres cours comme l’introduction à la science des plantes les utilisent également.
Le centre abrite également le Mac Market, où tous les produits saisonniers du centre de recherche horticole sont vendus quotidiennement de juin à octobre.
Le complexe avicole
Le complexe avicole est actuellement en rénovation, mais il abrite généralement 2 200 poules pondeuses et 1 300 poulets de chair. Les Å“ufs produits dans cette installation sont envoyés aux salles à manger de ºÚÁϲ»´òìÈ au centre-ville dans le cadre du programme ºÚÁϲ»´òìÈ feeding ºÚÁϲ»´òìÈ.
L’installation est utilisée par les étudiants GTEA dans le cours de gestion des porcs et des volailles, où ils effectuent des essais d’alimentation.
Le centre de recherche agronomique
Le centre de recherche agronomique Emile A. Lods comprend des terres de recherche, des bâtiments et des équipements spécialisés. Cette installation est utilisée par les étudiants GTEA dans des cours tels que le travail du sol, la gestion des cultures de plein champ et les pesticides et l’environnement.