Google Code for Remarketing Tag - Bloom
Le 8 mars, nous soulignerons la Journée internationale des femmes. Ce sera l’occasion de mettre en relief à la fois la lutte historique pour l’égalité des genres et les contributions des femmes à la société. Le thème canadien de cette année – « Chaque femme compte » – nous rappelle que, quel que soit son milieu, son ethnie, sa profession ou son statut socioéconomique, toute personne qui s’identifie comme femme est importante!
Il y a tellement de femmes canadiennes à remercier pour leur influence positive sur notre société et notre culture : de la musicienne et peintre albertaine Joni Mitchel à la première astronaute canadienne Roberta Bondar, en passant par la romancière, poétesse et dramaturge québécoise Marie-Claire Blais.
Le mot de la doyenne : Libérer le potentiel de leadership des femmes, c’est important
Ce mois-ci, dans le mot de la doyenne, Carola Weil rappelle que les femmes sont « sous-représentées dans certains domaines, comme les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) ainsi que dans les rôles de leadership, où elles forment de 20 % à 40 % seulement du total. Bien qu’elles progressent dans ces deux domaines, [elles] sont loin d’atteindre la parité, c’est-à -dire une représentation équivalente à leur pourcentage de la population et égale à celle des hommes. »
Intelligence artificielle : la prochaine génération
Aucun secteur ou presque n’échappe aujourd’hui à l’intelligence artificielle : cette technologie réinvente notre façon de vivre et de travailler. Pourtant, elle n’est pas exempte de controverse. Les femmes sont-elles suffisamment représentées ce secteur? Pour en savoir plus, lisez cette entrevue avec notre directrice des études, Domaine des technologies et de l’innovation, Elisa Schaeffer, professeure agrégée en intelligence numérique appliquée, et deux de nos apprenantes, Raghad Al-Nouri, du certificat de perfectionnement professionnel en intelligence artificielle appliquée, et Marie-Noël Lepage, du certificat de perfectionnement professionnel en science des données et en apprentissage machine : /continuingstudies/fr/article/intelligence-artificielle-la-prochaine-generation.
Femmes d’influence
Afin d’honorer les femmes qui ont de l’importance dans nos vies, nous avons demandé à la communauté de l’ÉÉP de nous parler des femmes qui ont eu un effet décisif dans leur vie, sur les plans personnel et professionnel. Merci pour vos témoignages.
La femme qui a eu le plus d’influence dans ma vie, c’est ma mère. Elle est un modèle d’amour et de prévenance envers ma fratrie et moi. Elle déborde toujours d’énergie – continuellement à cuisiner, à faire le ménage, à coudre, à jardiner, à préparer des pâtisseries, à peindre, à nous conseiller, à nous aider dans nos devoirs, etc., et ne se plaignant que rarement. Elle est toujours là pour nous soutenir moralement quand nous rencontrons des difficultés, petites ou grandes, émotionnelles, psychologiques ou physiques. Malgré sa petite taille, elle a la force intérieure d’une lionne et fait preuve d’une persévérance sans borne. Elle est un véritable modèle.
-Vanda Catalano
Katja Schumann est une cavalière de cirque danoise de la septième génération. J’ai travaillé avec elle durant quatre ans, de mes 21 à 25 ans. Elle m’a appris qu’avec de la ténacité, on peut arriver à tout, absolument à tout. Katja pouvait diriger un groupe de plus de huit étalons en robe de soirée. Elle fabriquait ses harnais en cuir à la main. Une fois, elle a conduit une semi-remorque dans les rues étroites de Monaco pour transporter ses chevaux jusqu’au Festival du cirque de Monte-Carlo, où elle a remporté la médaille d’or! Dès que j’ai peur d’entreprendre quelque chose dans la vie, je pense à Katja, et cette pensée me remplit de courage, de motivation et de détermination. Ma vie n’aurait pas été la même si je n’avais pas eu la chance de travailler avec cette femme extraordinaire.
-Annie Dugan
La Pre Nancy E. Mayo de ºÚÁϲ»´òìÈ a eu une influence déterminante dans ma vie personnelle et professionnelle. Elle a d’abord été ma superviseure lorsque j’étais étudiant, puis notre relation a évolué jusqu’à ce que nous fondions une entreprise ensemble. En tant que collègue, elle est et sera toujours une mentore pour moi. Elle fait preuve d’un dévouement exceptionnel envers ses étudiant.e.s, qui se poursuit bien après l’obtention de leur diplôme. Sa devise, « Je veux faire de vous des citoyen.ne.s du monde », a inspiré des étudiant.e.s des quatre coins de la planète. Elle a une mémoire extraordinaire et peut se remémorer des nombres jusqu’à la deuxième décimale! Je lui suis éternellement reconnaissant.
-Kedar Mate
Je suis admiratif de mon extraordinaire épouse. Après avoir obtenu de nombreux diplômes, elle a réussi à briser le plafond de verre et à devenir directrice dans un secteur à prédominance masculine, un exploit remarquable. Sa volonté constante d’apprendre témoigne de sa détermination et de son ardeur au travail, et sa capacité à travailler exclusivement dans sa seconde langue est véritablement impressionnante. Jennifer nous montre avec force ce que signifie être une femme déterminée, confiante et à l’avant-garde. Elle est une source d’inspiration, et je suis très chanceux de l’avoir dans ma vie.
-David Tindley
Pour l’initiative « Femmes d’influence » 2023, j’aimerais vous parler de ma tante Joan. Elle a été une source d’inspiration pour moi un nombre incalculable de fois! Joan Turrell incarne en toute discrétion la créativité et la gentillesse, et est un exemple pour nombre d’entre nous. À plus de 80 ans maintenant, elle pratique encore plusieurs activités artistiques, comme le perlage et la fabrication de bijoux. Entrepreneure et membre de nombreuses corporations d’artisans, Joan transmet depuis des années son savoir artistique et continue de l’approfondir. Elle est bénévole dans de nombreuses organisations et a amassé des fonds pour plusieurs associations caritatives de lutte contre le cancer au fil des 50 dernières années. Malgré ses problèmes de santé, Joan continue d’« aller de l’avant » et d’avoir un mot gentil pour celles et ceux qui en ont besoin – tout en fuyant continuellement les projecteurs.
-Sandra Woods
J’aimerais rendre hommage à une femme qui a eu une grande importance dans ma vie : Andrea Henderson. Andrea était ma responsable il y a de nombreuses années et j’ai aujourd’hui la chance de la compter parmi mes amis. Je suis époustouflé par sa force, son assurance ainsi que par son incroyable sollicitude et empathie envers les autres. Elle m’a aidé à améliorer ma relation au travail et m’incite à donner le meilleur de moi-même.
-Pawan Kashyap
Durant 40 ans, la Pre Catherine McArdle Kelleher (1939-2023) a été mille et une fois ma boussole. En 1967, elle a été l’une des trois femmes seulement à obtenir un doctorat en sciences politiques du MIT, avec une spécialisation dans la sécurité et la défense. Par la suite, elle a continué à faire tomber les barrières de genre et a été une source d’inspiration pour beaucoup d’entre nous dans sa quête de paix, de sécurité et d’équité à l’échelle mondiale. Mais surtout, Catherine Kelleher m’a appris que l’important dans le mentorat, c’est non seulement d’ouvrir des portes, mais de les garder ouvertes.
-Carola Weil
Activités de la Journée internationale des femmes
Bibigi Haile, diplômée de HEC, aide des dirigeantes à concevoir les changements qu’elles souhaitent opérer dans leur carrière. Bibigi animera un événement spécial en ligne pour la Journée internationale des femmes intitulé How to be a powerful communicator (« Comment devenir une communicatrice de haut vol »).
Date: 8 mars 2023
Heure: 12h00 Ã Ìý 13h00 HAE
Anna May Wong est considérée comme la première vedette du cinéma sino-américaine à Hollywood. Elle a joué dans des films muets et sonores, à la télévision, sur les planches et à la radio. Dans le cadre des cours magistraux de la Communauté d’apprentissage continu de ºÚÁϲ»´òìÈ, Marna Murray se penchera sur l’illustre carrière d’Anna May Wong – A Woman Before Her Time (« Une femme en avance sur son temps ») – le vendredi 10 mars, à 13 h.
Ìý