Les maladies à prions ont attiré l’attention du public dans les années 1980 et 1990, lorsque la maladie de la vache folle s’est transmise aux humains qui mangeaient la viande de bovins infectés. Même si la transmission par la viande infectée a été éliminée, d’autres formes de ces maladies dévastatrices subsistent malheureusement, comme la maladie de Creutzfeld-Jacob. En fait, selon les Centers for Disease Control des États-Unis, les cas de maladie de Creutzfeldt-Jacob (MCJ) ont augmenté au cours des deux dernières décennies.
Participez au 6e symposium scientifique annuel de MI4, le mercredi 4 décembre 2024, de 11 h 30 à 17 h 30, au ϲ Faculty Club.
Le thème de cette année, « Microbiome : Décoder le monde invisible », promet une programmation attrayante, avec conférencière professeure Yasmine Belkaid, présidente de l'Institut Pasteur.
Ne manquez pas cette occasion d'entendre les idées révolutionnaires des principaux experts de la communauté MI4.
Le partenaire D2R, Tahatikonhsontóntie' Quebec Network Environment for Indigenous Health Research, organise un webinaire « Exemples pratiques de recherche en contexte autochtone » le 20 novembre de 12h à 13h30.
Les invités sont les suivants:
Expérience pratique de recherche en milieu de Premières Nations dans le domaine de l’évaluation en santé et services sociaux
20 décembre 2024 | 12 h à 13 h
Conférencier : Cecilia Valdebenito, anthropologue
En l'honneur de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l'École des études permanentes de l'Université ϲ organise une discussion en ligne sur la vérité et la réconciliation dans l'enseignement postsecondaire.
À propos de l'événement :
Titre : Perspectives autochtones sur la vérité et la réconciliation dans l'enseignement postsecondaire
Date et heure : Lundi 30 septembre 2024 de 12h à 13h
Format : Sur Zoom
Bienvenue à Stéphane Febbrari Vermette, nouveau membre praciticen du CRIEM!
"Il est primordial d’adopter des façons de faire favorisant la sécurité culturelle des Autochtones en contexte de recherche, soulève un rapport étoffé de plusieurs partenaires œuvrant pour les communautés autochtones.
Le document d’une centaine de pages est le fruit d’un travail de l’Unité de soutien (SSA) du programme de recherche en santé autochtone du Québec, le département de médecine familiale de ϲ, le Bureau du Principe de Joyce et le Tahatikonhsontóntie’ Environnement réseau de recherche en santé autochtone du Québec (ERRSA-Qc)."
C’est avec grand plaisir que le CRIEM accueille Michel Hellman comme professeur praticien de la Fondation McConnell pour l’année 2024!
Sam Victor a été le boursier postdoctoral BMO du CRIEM pour l'année 2022-2023.