şÚÁϲ»´ňěČ

FAQ

retail innovation lab cameras

Qu’est-ce que le commerce de détail?

Le commerce de détail renvoie à l’activité de vendre des biens ou des services directement aux utilisateurs finaux ou utilisatrices finales (Fransoo et Honhon , p. 1). Il comprend le marchandisage, la gestion de la clientèle, la chaîne d’approvisionnement et la planification des stocks, la distribution de produits et la logistique, la tarification et les opérations en magasin (Caro, Kök et Martínez de Albéniz , p. 47).

Qu’est-ce que le Laboratoire d’innovation en commerce de détail?

Le Laboratoire d’innovation en commerce de dĂ©tail (LICD) est un magasin physique oĂą collaborent les chercheurs et chercheuses de l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ avec Alimentation Couche-Tard (ACT) pour concevoir, mettre en Ĺ“uvre et tester des innovations dans le domaine de la vente au dĂ©tail, comme les caisses automatiques, la vision par ordinateur pour amĂ©liorer l’expĂ©rience de la clientèle et les robots pour servir celle-ci.

Le LICD a ouvert ses portes en ˛ą´ÇĂ»t 2021 et se trouve au rez-de-chaussĂ©e du Pavillon Bronfman de la FacultĂ© de gestion Desautels de l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ (1001, rue Sherbrooke Ouest, MontrĂ©al).

Quelles innovations ont-elles été testées au LICD?

Le LICD a ouvert en ˛ą´ÇĂ»t 2021.

Phase I : ˛ą´ÇĂ»t 2021 Ă  dĂ©cembre 2022

Le magasin a été divisé en deux sections, dans l’esprit d’une expérience (ou d’un test A/B).

I. Le magasin sans friction a permis de tester la , qui permet à la clientèle d’entrer en balayant un code QR sur l’application Couche-Tard Connecté, de magasiner, puis de quitter. Le montant de la facture est débité du compte de la personne sur l’application Couche-Tard Connecté.

II. Le magasin traditionnel a mis en place la technologie à la fine pointe (p. ex., caméras pour surveiller et suivre la clientèle).

Le succès de ce test a fait en sorte qu’ACT a des caisses intelligentes dans des milliers de succursales à travers le monde.

Phase II : janvier Ă  ´ÚĂ©±ąrier 2023

En janvier 2023, le LICD a testĂ© une formule hybride (sans contact et traditionnel) sur toute la surface du magasin. Pour mettre en place la technologie « magasinez, tapez et partez », il a fallu Ă©quiper le magasin avec 100 camĂ©ras, afin que la clientèle puisse vivre l’expĂ©rience sans contact grâce Ă  la technologie de caisse autonome. Les clients et clientes pouvaient ainsi simplement entrer, prendre les articles qu’ils souhaitaient acheter et sortir sans avoir Ă  balayer quoi que ce soit. Les corps professoral et Ă©tudiant de l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ ont utilisĂ© le LICD pour optimiser la disposition du magasin et comprendre le comportement et l’attention de la clientèle dans les dĂ©panneurs.

Phase III : ´ÚĂ©±ąrier 2024 Ă  ce jour

En ´ÚĂ©±ąrier 2024, le LICD a rĂ©introduit la technologie des caisses intelligentes et tire parti des camĂ©ras très puissantes pour mieux comprendre le comportement de la clientèle et recueillir de l’information sur ses habitudes. Il y a Ă©galement des Ă©tiquettes Ă©lectroniques et de mini camĂ©ras sans fil sur les tablettes d’une partie du magasin.

Pourquoi şÚÁϲ»´ňěČ a-t-elle choisi de s’associer avec Alimentation Couche-Tard Inc. (ACT)?

Alimentation Couche-Tard Inc. (ACT) est un détaillant québécois prospère et il est fier d’être membre du Cercle des fondateurs de l’École Bensadoun en commerce au détail. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’amener cette association encore plus loin en enrichissant le curriculum de nos étudiants par l'accès à des études de cas concrètes et évolutives et par la possibilité de tester de nouvelles initiatives et technologies dans le magasin du laboratoire.

Ce projet est directement en lien avec la mission de l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ. Il contribue Ă  la recherche dans le secteur du commerce de dĂ©tail et permet aux Ă©tudiants d'approfondir leurs connaissances dans un contexte commercial innovant. Ils seront ainsi mieux outillĂ©s pour entrer sur le marchĂ© du travail.

Grâce à son approche multidisciplinaire qui associe des volets tels que l'apprentissage machine et la gestion d'entreprise, le laboratoire d’innovation en commerce au détail de l’École Bensadoun fournira un milieu idéal pour favoriser le développement de nouvelles initiatives et technologies, principalement en se concentrant sur l’intelligence artificielle afin d’améliorer l’expérience du consommateur dans le secteur de la vente au détail.

En quoi la section Couche-Tard Connecté se distingue-t-elle de ce que font déjà les autres détaillants?

Le laboratoire d’innovation en commerce au détail est le seul au Canada ouvert au public. Ce partenariat entre un détaillant et une institution académique pour développer et tester les innovations dans un milieu de magasin réel est unique en Amérique du Nord. Le laboratoire constituera une ressource pour entreprendre des projets de recherche dont les résultats seront rendus disponibles au public.

Les chercheurs de şÚÁϲ»´ňěČ et les dĂ©taillants-collaborateurs pourront comprendre et amĂ©liorer les interactions entre le client et l’univers digital/omnicanal afin de transformer l’expĂ©rience du consommateur et de l’employĂ© dans l’avenir. Dans la section plus conventionnelle du magasin, une caisse munie d'une plage de dĂ©tection automatique signale les articles placĂ©s sur le comptoir et les ajoute Ă  la facture du client sans qu'il soit nĂ©cessaire d’utiliser un lecteur optique.

Quels sont les étudiants qui utiliseront le laboratoire d'innovation en commerce au détail et dans quel but?

Le laboratoire d’innovation en commerce au détail sera un élément important du curriculum académique de l’École Bensadoun allant des cours théoriques à des occasions d'apprentissage expérientiel (par exemple, des concours axés sur la résolution de problèmes commerciaux réels). Le laboratoire appuiera les étudiants à tous les niveaux (baccalauréat, maitrise et doctorat).

Nous avons à l'heure actuelle des étudiants du baccalauréat en commerce dans la concentration de la gestion du commerce au détail, et en 2021, nous accueillerons une cohorte d’étudiants de la nouvelle maitrise de gestion en commerce au détail. Des étudiants à la maitrise en sciences et au doctorat de la Faculté de gestion Desautels et du Département de génie électrique et informatique sont aussi impliqués dans les projets de recherche du laboratoire sur l’intelligence artificielle.

Comment puis-je m’investir au Laboratoire d’innovation en commerce de détail?

Projets de recherche

Le Laboratoire d’innovation en commerce de dĂ©tail vise Ă  faciliter la recherche pluridisciplinaire dans les diffĂ©rentes facultĂ©s. Lors de la soumission d’une proposition de recherche au comitĂ© directeur, sa faisabilitĂ© sera Ă©valuĂ©e en concertation avec Alimentation Couche-Tard et l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ. Veuillez noter que du financement est offert, mais non garanti.

Entreprises tierces

Le Laboratoire d’innovation en commerce de détail est ouvert à la collaboration avec d’autres organisations et entreprises en démarrage pour tester et mettre en œuvre des technologies émergentes afin de soutenir notre objectif d’étudier l’avenir du commerce de détail.

Pour en savoir plus, communiquez avec jan.villaluz [at] mcgill.ca.

Ěý

´ˇł¦łŮłÜ˛ą±ôľ±łŮĂ©˛ő

ɱąĂ©˛Ô±đłľ±đ˛ÔłŮ˛ő

Back to top