Vue d’ensemble
Si les sciences médicales vous passionnent et que la perspective d’aider les gens à améliorer leur qualité de vie vous interpelle, la physiothérapie pourrait fort bien vous convenir. Le physiothérapeute est un professionnel de la santé axé sur le client qui utilise l’exercice, les modalités physiques, les techniques manuelles, les appareils d’assistance, l’éducation et les interventions touchant le mode de vie pour améliorer la mobilité, l’activité physique ainsi que la santé et le bien-être général.
Forte d’un corps professoral énergique et diligent, et fière de sa tradition d’excellence en matière d’enseignement, de recherche et de service, l’École de physiothérapie et d’ergothérapie vous préparera à devenir un praticien de la santé innovant. De petits groupes de discussion, une approche interdisciplinaire, des stages cliniques variés et la possibilité de faire de la recherche au premier cycle feront de vous un professionnel hautement compétent, qui saura actualiser régulièrement ses connaissances pour demeurer à la hauteur des normes de la profession.
La majeure en Physiothérapie du baccalauréat ès sciences de la réadaptation (B. Sc.) vous offre une formation de base en sciences de la santé et des cours de premier cycle sur la pratique de la physiothérapie proprement dite. Le programme met l’accent sur le raisonnement clinique, les diagnostics, la pratique factuelle, la réadaptation communautaire, le travail d’équipe et le professionnalisme. Tous ces éléments sont essentiels à la formation d’un physiothérapeute humain, grandement compétent et soucieux de l’éthique, qui sait faire preuve d’esprit critique et résoudre des problèmes.
°ä²¹°ù°ù¾±Ã¨°ù±ð²õ
Au sein des équipes multidisciplinaires, le physiothérapeute évalue les patients, planifie et administre les traitements et fait de l’éducation, de la recherche et de la consultation dans les cliniques, les entreprises et la collectivité. Les perspectives d’emploi sont excellentes en physiothérapie. Vu le vieillissement rapide de la population dans le monde, la demande de physiothérapeutes continuera d’augmenter dans les années à venir.
La majeure en Physiothérapie du baccalauréat en sciences de la réadaptation (B. Sc.) est un diplôme de 90 crédits qui donne accès à la maîtrise ès sciences (appliquées) en physiothérapie de 63 crédits. Une fois la maîtrise terminée, vous serez admissible à l’obtention d’un permis d’exercice en physiothérapie.
Vous pourriez travailler dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- Recherche
- Clinique
- Sports
- Milieu hospitalier et soins intensifs
- Soins à domicile
Cours
Voici des exemples de cours auxquels vous pourrez vous inscrire à titre d’étudiant en Physiothérapie :
Corps professoral
Le corps professoral du programme de Physiothérapie de l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ est composé de professeurs, de cliniciens et de chercheurs dont l’enseignement s’appuie sur les données probantes les plus récentes. Bon nombre de nos professeurs participent à des programmes de recherche.
En savoir plus sur le corps professoral du programme de Physiothérapie
Expérience étudiante
À l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ, les étudiants au premier cycle en Physiothérapie ont la chance de côtoyer leurs homologues du programme d’ergothérapie. En effet, les deux programmes sont hébergés dans les mêmes immeubles, sur le campus supérieur, à quelques mètres de sentiers pédestres menant au mont Royal.
La Société des étudiants au premier cycle en physiothérapie et en ergothérapie (POTUS) est un conseil étudiant dynamique qui organise des activités sociales pour ses membres ainsi que des événements de réseautage avec les professeurs et les cliniciens du domaine.
Le programme est également offert à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Majeures connexes
Renseignez-vous sur les majeures connexes suivantes :
En savoir plus sur les combinaisons de majeures et de mineures
Prêt à faire votre demande?
Pour vous inscrire à ce programme, vous devez présenter une demande à l'École de physiothérapie et d’ergothérapie.
Vérifiez les exigences d’admission pour plus d'informations sur les dates limites et les documents requis pour votre admission.