Exigences du programme
Ce programme de 60 unités donne aux Algonquins, Cris, Inuits, Micmacs, Mohawks et Naskapis la possibilité de devenir des enseignants qualifiés. Il est offert à temps partiel dans les communautés autochtones du Québec, en collaboration avec, par exemple, la Commission scolaire crie, la Commission scolaire Kativik et différentes autorités micmaques, mohawks et algonquines en matière d'éducation.
Les diplômés de ce programme du Québec obtiendront un brevet d'enseignement, délivré par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec, pour enseigner au niveau primaire dans les écoles des Premières nations et Inuites.
Les étudiants qui auront satisfait aux exigences du certificat pourront présenter une demande d'admission au baccalauréat en sciences de l'éducation - Enseignement préscolaire et primaire - Études des peuples des Premières nations et des Inuits ou au Baccalauréat en sciences de l'éducation pour les enseignants titulaires d'un brevet d'enseignement et pourront discuter de la reconnaissance des équivalences avec le conseiller au programme.
Durée du programme
La durée maximale pour compléter le certificat en éducation pour les Premières nations et les Inuits de 60 unités est de 12 années. L'Université se réserve toutefois le droit d'exiger que l'étudiant reprenne un ou plusieurs cours après une période de cinq ans si une interruption considérée trop longue a eu lieu pour la continuité du programme d'études.
Les exigences de programme qui suivent s'adressent à tous les étudiants, à l'exception de ceux qui se spécialisent dans l'enseignement de l'éducation physique.
Cours obligatoires (24 unités)
12 unités de travaux pratiques :
Cours complémentaires
36 unités à choisir selon les choix suivants :
6 unités parmi les cours de langue suivants, selon le groupe de langue et la connaissance de celle-ci.
Algonquin
Cri
Inuktitut
Mi'kmaq
Mohawk
Naskapi
30 unités parmi les cours suivants:
Afin d'effectuer un choix pertinent, les étudiants consultent le conseiller au programme pour sélectionner des cours dans la liste des cours complémentaires.