ºÚÁϲ»´òìÈ

Nouvelles

Initiative de l’ADN à l’ARN (D2R) : plus de six millions de dollars octroyés aux plateformes de recherche

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 7 February 2025

Montréal, le 7 février 2025 – L’initiative de l’ADN à l’ARN (D2R) a octroyé plus de six millions de dollars à huit plateformes de recherche de l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ et à une de l’Université de la Colombie-Britannique dans le cadre de son programme de financement Plateformes de recherche. Ce programme soutient les plateformes de recherche à la fine pointe de la technologie qui jouent un rôle clé dans le soutien de la recherche et du développement et dans l’adoption et le transfert homogènes des technologies dans les domaines connexes aux thérapeutiques à base d’ARN.

Les plateformes de recherche offrent aux chercheuses et chercheurs universitaires et aux collaborateurs du secteur privé un accès aux technologies et ressources les plus récentes, tout en enrichissant la qualité de la recherche et en accélérant le rythme des découvertes. Ce programme de financement fournit un soutien opérationnel à des plateformes de recherche de ºÚÁϲ»´òìÈ existantes ou nouvellement créées et couvre les dépenses associées au soutien technique, à la gestion de données, aux garanties prolongées, ainsi qu’à l’entretien et la réparation de l’équipement.

Les plateformes financées sont spécialisées dans la science des données de santé, les thérapeutiques à base d’ARNm, la cytométrie, le séquençage clinique, le contrôle de la qualité des thérapeutiques à base d’ARN, la nanomédecine, la recherche sur les maladies infectieuses et la modélisation animale. Elles soutiennent aussi une grande variété de domaines de recherche, y compris la médecine de précision, le cancer, les maladies rares et la préparation aux pandémies.

Voici la liste des directrices et directeurs scientifiques et des plateformes de recherche récipiendaires de l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ :

  • Guillaume Bourque : Plateforme D2R – Science des données de santé (D2R-HeDS)
  • Thomas Duchaine : Plateforme de thérapeutiques à base d’ARNm de l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ
  • Jorg Fritz : iCELL – Laboratoires de cytométrie intégrée avec apprentissage évolué
  • Mark Lathrop : Service de séquençage clinique de l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ
  • Ioannis Ragoussis : Plateforme de séquençage de bout en bout pour le contrôle de la qualité des thérapeutiques à base d’ARN
  • Janusz Rak : Centre de nanomédecine appliquée (CNA)
  • Silvia Vidal : Plateformes intégrées des maladies infectieuses de l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ (iMIDPs)
  • Yojiro Yamanaka : Plateforme de service MICAM (« ºÚÁϲ»´òìÈ Integrated Core for Animal Modeling ») et Plateforme de développement thérapeutique

L’un des récipiendaires, Janusz Rak, qui est professeur et chercheur à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé ºÚÁϲ»´òìÈ (IR-CUSM), avait ceci à dire :

« Le programme de financement Plateformes de recherche est tout simplement brillant. Il comble une lacune dans notre actuel système de financement, qui n’offre aucun moyen accessible pour le maintien des instruments indispensables, utiles et coûteux. Dans notre cas, cet investissement dans le Centre de nanomédecine appliquée tombe à point. En effet, le CAN est l’un des rares établissements de son genre dans le monde, et on en compte que deux ou trois en Amérique du Nord. À l’heure actuelle, de nombreux groupes de l’initiative D2R et d’ailleurs se concentrent sur différents aspects de l’échelle nanométrique du domaine biomédical, comme l’utilisation de nanoparticules naturelles (exosomes) et de nanoparticules lipidiques de synthèse comme thérapeutiques, systèmes de délivrance, vaccins ou encore comme carrefours moléculaires offrant de nouvelles fonctions. Le CAN confère à ces projets de recherche un avantage technologique considérable, et le financement accordé par l’initiative D2R nous permettra de soutenir les chercheuses et chercheurs de l’initiative D2R (et au-delà) pour les années à venir, contribuant ainsi à notre succès collectif. »

L’initiative D2R a également financé NanoCore, une installation de recherche à l’Université de la Colombie-Britannique dirigée par Pieter Cullis. NanoCore s’est donné pour mission de mettre au point des nanoparticules lipidiques d’avant-garde et de haute qualité, qui renferment des acides nucléiques, de petites molécules ou des peptides, dont le principe est validé par des études animales. NanoCore contribue à l’initiative D2R en développant et en produisant des nanoparticules lipidiques destinées aux validations de principe et aux essais précliniques.

Pour en savoir plus sur ces projets, rendez-vous sur la page des projets financés par l’initiative D2R.

Back to top