Montréalais de naissance, Bernard Shapiro fait toutes ses études dans la métropole et ses études de 1er cycle à l'Université ºÚÁϲ»´òìÈ où il obtient la médaille d'or Alan Oliver. Peu après avoir obtenu son diplôme, il reprend avec son frère le restaurant familial qu'ils administrent ensemble durant plusieurs années.
Il est par la suite président de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation et de la Fédération canadienne des sciences sociales, membre du comité exécutif de l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire et président du conseil d'administration du Centre de la recherche et de l'innovation dans l'enseignement, qui a son siège à Paris.
Auteur de nombreux articles sur les programmes d'enseignement, les politiques publiques en matière d'éducation, l'acquisition de la pensée logique chez les jeunes enfants et la recherche et la méthodologie pédagogiques, conférencier invité par plusieurs organismes provinciaux, nationaux et internationaux canadiens et étrangers, il est également titulaire de diplômes honoris causa de nombreuses universités (ºÚÁϲ»´òìÈ, Toronto, Ottawa, Yeshiva, McMaster, Montréal et Édimbourg).