ºÚÁϲ»´òìÈ

Nominations et renouvellements de mandat au sein de la haute direction

Aux membres de la communauté mcgilloise,

Par la présente, je vous informe des nominations et des renouvellements de mandat intervenus au sein de la haute direction.

Ìý

Nomination de Dominique Bérubé au poste de vice-rectrice à la recherche et à l’innovation

J’ai le plaisir d’annoncer la nomination de la professeure Dominique Bérubé au poste de vice-rectrice à la recherche et à l’innovation. D’une durée de cinq ans et renouvelable, le mandat de la professeure Bérubé débutera le 1er juillet 2024.

Le Comité consultatif pour la sélection du (de la) vice-recteur(-trice) à la recherche et à l’innovation a mené de rigoureux efforts de recrutement à l’échelle nationale et internationale, au cours desquels il a régulièrement sondé les membres de la communauté mcgilloise. Le Conseil des gouverneurs a accepté la recommandation du Comité lors de sa réunion du 14 décembre 2023.

Depuis septembre 2022, la professeure Bérubé occupe le poste de vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures à l’Université Concordia, où elle est également professeure au Département de génie chimique et des matériaux à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. Avant son arrivée à l’Université Concordia, elle assumait le rôle de vice-présidente, Recherche au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) depuis 2015. À ce poste, elle a donné une orientation aux programmes de financement de la recherche de base et à ceux des trois organismes subventionnaires, elle a intégré les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans l’évaluation de la recherche et elle a supervisé l’élaboration de la stratégie du CRSH en matière de recherche autochtone. Au CRSH, elle s’est aussi employée à encourager l’interdisciplinarité, à faire tomber les barrières systémiques nuisant au financement de la recherche et à promouvoir les projets de recherche à risques élevés et à fort retentissement.

Ses années à des postes de direction lui ont permis d’acquérir une excellente connaissance du milieu de la recherche et de l’innovation. Lorsqu’elle était vice-rectrice adjointe à la recherche à l’Université de Montréal, elle a notamment dirigé des initiatives stratégiques visant à promouvoir la recherche dans le vaste réseau de la santé.

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, la professeure Bérubé est titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’un baccalauréat et d’une maîtrise de Polytechnique Montréal dans le domaine de la métallurgie et de la science des matériaux.

Au nom de la communauté mcgilloise, je présente toutes mes félicitations à la professeure Bérubé pour sa nomination. Je profite de l’occasion pour remercier la professeure Martha Crago pour son dévouement exceptionnel et son importante contribution à ce poste qu’elle occupe depuis 2017. Je tiens également à remercier les membres du Comité consultatif ainsi que les membres de la communauté mcgilloise qui nous ont fait part de leurs commentaires et de leurs conseils au cours du processus de recrutement.

Ìý

Reconduction de Marc Weinstein comme vice-recteur à l’avancement universitaire

Je suis heureux de vous informer que le Conseil a approuvé la reconduction de Marc Weinstein au poste de vice-recteur à l’avancement universitaire. Son nouveau mandat débutera le 1er juillet 2024 et se terminera le 30 juin 2031.  

Le renouvellement du mandat de Marc Weinstein s’appuie sur plusieurs facteurs, notamment son bilan en matière de leadership et de rendement, les commentaires reçus de la communauté mcgilloise ainsi que l’évaluation des priorités et des objectifs de l’Université pour les années à venir.

En notre nom à tous et à toutes, je félicite Marc Weinstein pour la reconduction de son mandat et je remercie les membres des comités consultatifs, qui n’ont pas ménagé leurs efforts, de même que les membres de la communauté mcgilloise qui nous ont fait part de leurs commentaires et de leurs conseils tout au long du processus.

Ìý

Prolongation du mandat de Christopher Manfredi à titre de provost et vice-recteur principal aux études

Je suis ravi d’annoncer que le Conseil des gouverneurs a approuvé la prolongation du mandat du professeur Manfredi au poste de provost pour une période d’un an. Le professeur Manfredi pourra ainsi terminer son deuxième mandat à cette fonction, mandat qui avait été interrompu pendant son affectation au poste de recteur par intérim en 2022-2023. Son année supplémentaire commencera le 1er juillet 2025 et prendra fin le 30 juin 2026. Par ailleurs, le titre du grand responsable des structures d’enseignement et du budget a été légèrement modifié et devient « provost et vice-recteur principal aux études ».

Au nom de la communauté mcgilloise, je félicite le professeur Manfredi pour la prolongation de son mandat.

Ìý

Nomination d’Anja Geitmann au poste de vice-rectrice par intérim aux relations internationales

J’ai le plaisir d’annoncer que la professeure Anja Geitmann a été nommée vice-rectrice par intérim aux relations internationales. Son affectation spéciale, d’une durée d’un an, débutera le 1er janvier 2024 et se terminera le 31 décembre de la même année.

Relevant directement du recteur et vice-chancelier, cette nouvelle fonction remplace le poste vacant de directeur aux relations internationales. Il s’agit d’un poste à responsabilité plus élevée qui répond au besoin urgent d’intensifier le rayonnement mondial de l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ, de développer ses partenariats et d’améliorer son image de marque dans le contexte actuel. À ce poste, la professeure Geitmann travaillera étroitement avec la haute direction de l’Université afin de saisir de nouvelles occasions de collaboration avec d’autres établissements universitaires, d’accroître l’efficacité et la portée des activités menées par diverses facultés et unités mcgilloises partout dans le monde, de diriger de vastes consultations internes et externes visant à améliorer la stratégie internationale de l’Université et de promouvoir la vision mcgilloise du rayonnement universitaire à l’échelle mondiale.

La professeure Geitmann est doyenne de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement et vice-rectrice associée au campus Macdonald depuis 2015. Elle était auparavant professeure de sciences biologiques à l’Université de Montréal. Elle s’est vu attribuer une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en biomécanique du développement des plantes en 2016 et elle a été présidente de la Société de microscopie du Canada, de la Société canadienne de la biologie végétale et de l’International Association of Plant Reproduction Research. La professeure Geitmann a obtenu un doctorat en biologie environnementale de l’Université de Sienne (Italie) après des études de premier cycle et de cycles supérieurs en biologie à l’Université de Konstanz (Allemagne), à l’Université d’État de l’Oregon (États-Unis) et à l’Université de Stockholm (Suède).

Pour la durée de l’affectation intérimaire de la professeure Geitmann, la professeure Valérie Orsat est nommée doyenne par intérim de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement et la professeure Petra Rohrbach, vice-rectrice associée par intérim au campus Macdonald. Leur mandat respectif commencera le 1er janvier 2024. Valérie Orsat est professeure au Département de génie des bioressources, vice-doyenne aux affaires étudiantes de la Faculté et professeure James-ºÚÁϲ»´òìÈ. Petra Rohrbach est professeure agrégée à l’Institut de parasitologie et membre associée du Département de microbiologie et d’immunologie.

En notre nom à tous et à toutes, je félicite les professeures Geitmann, Orsat et Rohrbach pour leur nomination.

Back to top