Mise en chantier - Travaux correctifs maçonnerie coin du mur escalier (MNI Aile Rockefeller)

Nous vous informons par la présente que l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ a mandaté la société Atwill-Morin Maçonnerie (Groupe Atwill-Morin Inc.) pour la réalisation du projet suivant : 22-035 (B159) Lot 3 - Travaux correctifs maçonnerie coin du mur escalier (MNI Aile Rockefeller)
Description : Les travaux ont pour objet d'apporter les correctifs structuraux et de maçonnerie requis au coin du mur de l'escalier de l'aile Rockefeller de l'Institut de Neurologie de Montréal pour fins de sécurité. L'aile Rockefeller a été construite en 1934 et est situé rue University à Montréal.
Date de début des travaux : Le 3 mars 2025
Date prévue de la fin des travaux : Le 30 mai 2025
Horaire des travaux : Du lundi au vendredi, de 7 h à 15 h
Gestionnaire de projet :Â johanne.guertin [at] gph-inc.com (Johanne Guertin)
Gestionnaire de projet adjoint :Â pierre.beauchamp [at] gph-inc.com (Pierre Beauchamp) & enzo.guerci [at] gph-inc.com (Enzo Guerci)
Personne-ressource pour les usagers(-ères) de l’immeuble : Le Neuro (B159) - frank.niro [at] mcgill.ca (Franco Niro)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Description des travaux
Les travaux consistent à solidifier structurellement la maçonnerie du coin du bâtiment entre les étages 5 à 10 ainsi que la restauration ciblée de la maçonnerie dans cette section. Le projet comprend :
1. L’enlèvement des pierres
2. Le traitement de la structure métallique
3. La remise en place des pierres existantes, restaurées et nouvelles.
4. Les travaux de réparation de la toiture en cuivre.
Impacts et mesures d’atténuation :
La rénovation de la Rockefeller Wing Tower est coordonnée étroitement avec les autres travaux dans ce secteur, notamment à l'Hôpital Royal Victoria et aux travaux de la Ville de Montréal sur la rue University. La mobilisation a été conçue pour que les travaux soient réalisés selon les meilleures pratiques.
´¡³¦³¦Ã¨²õ:
- L'accessibilité aux entrées du Neuro, y compris celle des ambulances, seront toujours maintenue et des signaleurs dirigeront la circulation des piétons et des automobiles aux moments critiques. Un plan de mobilisation a été élaboré par l'entrepreneur pour s'assurer que l'accès à la rue ne soit jamais bloqué et coordonné avec les travaux de l'autre côté de la rue selon les exigences de la Ville de Montréal.
Bruit:
- Les travaux de mise en place des échafaudages, d'enlèvement et de remplacement des pierres et de traitement de l'acier peuvent générer du bruit. Les murs extérieurs directement concernés par les travaux sont les murs de l’escalier; par conséquent, ils n’impactent pas directement les activités internes. Toutefois, des opérations bruyantes seront effectuées en coordination avec les activités du Neuro afin de minimiser la réverbération du bruit à l'intérieur des zones adjacentes du bâtiment.
Santé et sécurité:
- Les travaux de démolition généreront de la poussière. Par conséquent, des méthodes de confinement de la poussière telles que la mise en place d’abris pour isoler les zones de travail sur l'échafaudage, la protection des fenêtres adjacentes et autres ouvertures murales seront mises en œuvre. De plus, lorsque cela est nécessaire, un équipement d'aspiration spécialisé sera utilisé.
- Les allées piétonnes à proximité de la zone de travaux seront protégées.