Experts : La leader inuite Mary Simon nommée gouverneure générale
Le Canada a sa première gouverneure générale autochtone. Le premier ministre Justin Trudeau a choisi Mary Simon pour pourvoir le poste laissé vacant il y a près de six mois par l’ex-astronaute Julie Payette. Originaire du Nunavik, dans le nord du Québec, la nouvelle représentante de la reine Élisabeth II au Canada a été présidente du Comité national sur l’éducation des Inuits et, avant cela, présidente de l’Inuit Tapiriit Kanatami. ()
Voici des experts de l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ qui peuvent s’exprimer à ce sujet :
Daniel Béland, professeur James ºÚÁϲ»´òìÈ, Département de science politique et directeur, Institut d’études canadiennes de ºÚÁϲ»´òìÈ
« Mary Simon, la première gouverneure générale autochtone, est une personne hautement qualifiée pour ce poste. C'est notamment le cas en raison de son expérience en tant qu'ambassadrice, qui la prépare bien à la composante cérémoniale de son rôle, et en tant que négociatrice constitutionnelle, qui lui donne une connaissance approfondie de l'ordre constitutionnel dont elle fera bientôt partie ».
Daniel Béland est directeur de l’Institut d’études canadiennes de ºÚÁϲ»´òìÈ et professeur James ºÚÁϲ»´òìÈ au sein du Département de science politique. Il se spécialise dans la politique canadienne et comparée ainsi que dans l’étude des politiques publiques, dont les politiques sociales.
daniel.beland [at] mcgill.ca (anglais, français)
Chadwick Cowie, chargé d'enseignement, Département de science politique
« La nomination de Mary Simon au poste de gouverneur général du Canada est un moment monumental non seulement pour les relations entre les Autochtones et le gouvernement canadien, mais plus particulièrement pour les relations entre les Inuits et le Canada. Née et élevée dans son territoire du Nunavik, celle-ci parle à la fois l'anglais et l'inuktitut etÌýdans le cadre de ses fonctions de gouverneur général, elle deviendra très probablement la première personne trilingue parlant trois langues importantes et distinctes au sein de l'État canadien. La nomination de Mary Simon fait d'elle la première inuiteÌýà occuper un tel poste, et la deuxième femme autochtone du Commonwealth britannique - rejoignant ainsi la nouvelle gouverneure générale de la Nouvelle-Zélande, Cindy Kiro, qui est Maori ».
Chadwick Cowie est chargé d'enseignement au Département de science politique et se spécialise dans la politique autochtone, canadienne et comparative. Il est originaire de la communauté Michi-Saagiig Niishnaabeg de Pamadashkodayang (Première nation Hiawatha), située près de Peterborough, en Ontario, et est membre du dodem (clan) Atik (Caribou).
chadwick.cowie [at] mcgill.ca (anglais)
Ìý