Experts : Discours du Trône du gouvernement Trudeau
Le discours du Trône aura lieu la semaine prochaine à Ottawa. Il s’agira de la première occasion pour les partis de l’opposition de faire tomber le gouvernement de Justin Trudeau depuis le début de la pandémie. Conservateurs, néo-démocrates et bloquistes affirment tous d’une façon ou d’une autre que leur soutien demeure conditionnel et qu’ils seraient prêts à plonger le pays en élections s’ils jugent que les objectifs des libéraux sont inacceptables. ()
Voici des experts de l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ qui peuvent s’exprimer à ce sujet :
Daniel Béland, professeur James ºÚÁϲ»´òìÈ, Département de science politique et directeur, Institut d’études canadiennes de ºÚÁϲ»´òìÈ
« Le Canada est confronté à d'énormes défis économiques, fiscaux et de santé publique, une situation qui rend ce discours du Trône particulièrement significatif d'un point de vue politique. Politiquement, la présence d'un parlement minoritaire crée une situation encore plus compliquée pour le gouvernement Trudeau, qui sera probablement confronté à un vote de confiance après le discours. Un discours du Trône d'une importance inhabituelle ».
Daniel Béland est directeur de l’Institut d’études canadiennes de ºÚÁϲ»´òìÈ et professeur James ºÚÁϲ»´òìÈ au sein du Département de sciences politique. Depuis 2012, il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques publiques (niveau 1) à l’École supérieure de politique publique Johnson-Shoyama. Il se spécialise dans la politique canadienne et comparée ainsi que dans l’étude des politiques publiques, dont les politiques sociales.
daniel.beland [at] mcgill.ca (anglais, français)
Olivier Jacques, candidat au doctorat, Département de science politique
« Il sera particulièrement intéressant de voir comment le gouvernement du Canada prévoit d'augmenter ses recettes afin de réduire le déficit. Augmentera-t-il les impôts des Canadiens à haut revenu, taxera-t-il les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, ou les Big Five) ou réduira-t-il les crédits d'impôt »?
Olivier Jacques est candidat au doctorat au sein du Département de science politique. Sa thèse de doctorat, intitulée The Politics of Fiscal Policy Trade-offs in an Era of Permanent Austerity, porte sur l'économie politique comparée des finances publiques dans les démocraties modernes.
olivier.jacques [at] mail.mcgill.ca (anglais, français)
Erin Strumpf, professeure agrégée, Département d'économie et Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail
« Un financement fédéral supplémentaire des soins de santé aidera les provinces et les territoires à relever les défis importants et permanents posés par la pandémie de COVID-19. Parallèlement, les transferts fédéraux en matière de santé devraient s'accompagner de lignes directrices et d'un leadership afin que tous les Canadiens puissent bénéficier de solides stratégies de dépistage, de services accessibles et de soins de haute qualité, quel que soit leur lieu de résidence ».
Erin Strumpf est professeure agrégée au Départements d'économie et au département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail. Ses recherches en économie de la santé se concentrent sur la mesure des impacts des politiques conçues pour améliorer la prestation des services de soins de santé et les résultats en matière de santé. Elle examine les effets sur les dépenses de soins de santé et les résultats de santé en général, ainsi que sur les inégalités entre les groupes.
erin.strumpf [at] mcgill.ca (anglais, espagnol, français)