ºÚÁϲ»´òìÈ

Nouvelles

Expert : Nombre record d'infections invasives à streptocoque A au Canada 

Young woman sitting while the nurse examining her throat during visit at hospital
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 25 January 2024

Le Canada fait face à un nombre record d’infections invasives à streptocoque du groupe A (SGA). Plus de 4600 cas ont été confirmés en 2023 au Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg, soit une augmentation de plus de 40 % par rapport au sommet annuel précédent, en 2019, selon l'Agence de la santé publique du Canada. ()Ìý

Voici un expert de l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ qui peut s’exprimer à ce sujet:    

Jesse Papenburg, professeur adjoint, Département de pédiatrie 

« Si la grande majorité des infections de la gorge sont virales, le streptocoque du groupe A est la première cause bactérienne de ces afflictions courantes et constitue également une cause fréquente d'infections cutanées superficielles. Ces infections à streptocoques sont les plus fréquentes chez les enfants d'âge préscolaire et scolaire, mais elles peuvent survenir à tout âge. Dans de rares cas, les streptocoques du groupe A peuvent provoquer des maladies invasives, c'est-à-dire des infections plus profondes et beaucoup plus graves du sang, des poumons, du système nerveux central ou d'autres organes. Les maladies invasives constituent une urgence médicale et peuvent entraîner une invalidité à long terme, voire la mort. Il est très probable que le récent pic de cas soit lié aux épidémies saisonnières actuelles de grippe et de VRS, car l'infection par un virus respiratoire peut précéder et favoriser une maladie streptococcique invasive. Toutefois, la possibilité qu'une souche plus agressive de streptocoque du groupe A soit en circulation est également étudiée. » " 

Jesse Papenburg est professeur adjoint au Département de pédiatrie et spécialiste des maladies infectieuses et microbiologiste médical à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Ses recherches portent sur l'épidémiologie, la surveillance et le diagnostic des infections respiratoires virales graves chez les enfants au Québec et au Canada. 

jesse.papenburg [at] mcgill.ca (jesse.papenburg@mcgill.c)a (anglais, français)Ìý

Back to top