şÚÁϲ»´ňěČ

Doctorats honorifiques décernés à Jane Goodall, Irving Ludmer et Stuart (Kip) Cobbett

Doctorats honorifiques décernés à Jane Goodall, Irving Ludmer et Stuart (Kip) Cobbett

Ěý

L’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ a dĂ©cernĂ© sa plus haute distinction Ă  trois grandes personnalitĂ©s cet automne : Jane Goodall, chercheuse et militante Ă©cologiste de renommĂ©e mondiale; Irving Ludmer, philanthrope et homme d’affaires montrĂ©alais visionnaire; et Stuart (Kip) Cobbett, gouverneur Ă©mĂ©rite du Conseil des gouverneurs de l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ.

Ěý

Jane Goodall, Ph. D.

Doctorat honorifique ès sciences

Jane Goodall a reçu son doctorat honorifique lors d’une cérémonie privée le 26 septembre. Elle était ici pour prononcer la 65e Conférence Beatty, et est d’ailleurs la seule personne à s’être exprimée deux fois à cette tribune. MM. Ludmer et Cobbett recevront leur doctorat le 29 octobre, lors de la cérémonie de collation des grades de l’automne, à la Place des Arts.

À l’âge de 26 ans, Jane Goodall s’est rendue à Gombe, en Tanzanie, pour vivre pleinement sa passion des animaux et de l’Afrique. Ses travaux sur le comportement des chimpanzés sauvages – qui ont révélé non seulement que ces singes fabriquaient et utilisaient des outils, mais aussi qu’ils étaient carnivores alors qu’on les croyait herbivores – font maintenant partie des études fondamentales sur le règne animal.

En 1961, elle a été admise comme doctorante à l’Université de Cambridge, une des rares personnes sans diplôme à avoir été acceptée dans cet établissement prestigieux ; elle a reçu son doctorat en éthologie en 1966. Elle a captivé son auditoire pendant la Conférence Beatty, notamment lors du récit d’une expérience marquante : pendant une visite dans un laboratoire qui menait des expériences sur des chimpanzés et gardait les animaux prisonniers dans de petites cages, un des primates s’est approché d’elle pour essuyer les larmes qui ruisselaient sur son visage. C’est à ce moment qu’elle a décidé de consacrer sa vie à la protection de ces animaux.

Le Jane Goodall Institute est depuis lors un partenaire privilégié des populations locales. Il s’emploie à comprendre leurs besoins matériels et à les instruire sur les chimpanzés; de plus, il travaille de concert avec ces populations à la protection de l’environnement. Jane Goodall est Ambassadrice de l’ONU pour la paix et Dame commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique.

Ěý

Irving Ludmer

Doctorat honorifique en droit

DiplĂ´mĂ© de l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ, Irving Ludmer appuie depuis longtemps la recherche sur la santĂ© mentale et le cerveau. Il a Ă©tĂ© vice-prĂ©sident de la chaĂ®ne de supermarchĂ©s Steinberg, entreprise qu’il a quittĂ©e en 1971 pour devenir l’un des principaux promoteurs immobiliers du QuĂ©bec. Il est revenu chez Steinberg par la suite et compte parmi les architectes du redressement de l’entreprise.

La Fondation Irving-Ludmer œuvre à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des traitements contre les maladies mentales et soutient bon nombre d’organisations dans le domaine des services sociaux et de la santé. En 2015, l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal lui a remis le Prix du philanthrope le plus remarquable de l’année en reconnaissance de son appui indéfectible à la recherche sur le cerveau.

Ěý

Stuart H. (Kip) Cobbett

Doctorat honorifique en droit

Stuart Cobbett est un şÚÁϲ»´ňěČois de très longue date, soit depuis ses Ă©tudes ici, Ă  şÚÁϲ»´ňěČ. Son amour pour şÚÁϲ»´ňěČ l’a amenĂ© Ă  participer Ă  une panoplie d’activitĂ©s, des sports universitaires au Carnaval d’hiver. De 1976 Ă  1985, il a Ă©tĂ© chargĂ© de cours Ă  temps partiel Ă  la FacultĂ© de droit dans le domaine des transactions bancaires et des titres nĂ©gociables. Après son installation Ă  Londres, il a prĂ©sidĂ© l’Association des diplĂ´mĂ©s de l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ au Royaume-Uni.

Me Cobbett a connu une brillante carrière en droit, qui s’étend sur plus de 40 ans. Partenaire au sein du cabinet Stikeman Elliott, il a Ă©tĂ© administrateur principal du bureau de Londres, associĂ© directeur du bureau de MontrĂ©al et chef de l’exploitation du cabinet. Il a Ĺ“uvrĂ© en faveur de la responsabilitĂ© sociale de la firme. Le Barreau du QuĂ©bec l’a reconnu comme Avocat Ă©mĂ©rite. Il est Gouverneur Ă©mĂ©rite du Conseil des gouverneurs de şÚÁϲ»´ňěČ.


Back to top