Johan Van der Walt - The law is clumsy because it is, well, the law
Bio
Johan van der Walt est Professeur de philosophie du droit à l'Université du Luxembourg. Il est l'auteur des monographies Law and Sacrifice (2005), The Horizontal Effect Revolution and the Question of Sovereignty (2014), The Concept of Liberal Democratic Law (2019) et The Literary Exception and the Rule of Law (2023) et de nombreux articles de revues et contributions de chapitres à des volumes édités.
Abstract
The law is clumsy because it is, well, the law", propose le titre de cet exposé. Il suggère clairement qu’on ne peut pas s’attendre à ce que le droit ne soit pas maladroit. Le discours du droit est toujours maladroit - pas seulement parfois - et les avocats (et les justiciables) doivent vivre avec cette maladresse, la comprendre et travailler avec elle.
Pour que tout cela ait un sens, il faudrait aussi se demander : existe-t-il un discours qui ne soit pas maladroit ? Car si tous les discours linguistiques sont par essence maladroits, alors aucun d’entre eux ne l’est vraiment. Au moins un élément de comparaison minimal est nécessaire pour donner un sens à l’affirmation « le droit est maladroit ».
Cet exposé proposera une manière d’envisager cet élément comparatif du point de vue de la différence entre le droit et la poésie. Il le fera en s’appuyant sur l’argumentation essentielle développée dans le livre The Literary Exception and the Rule of Law (2023) du Professeur Van der Walt.