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Linda Muhugusa - Facult茅 de Droit

Le commencement de mon stage 脿 l鈥Institute for Human Rights and Development in Africa聽co茂ncida avec le d茅but du mois sacr茅 du Ramadan. La population de la Gambie 茅tant musulmane 脿 90%, je me suis habitu茅e 脿 茅couter les hymnes de la mosqu茅e d鈥櫭 c么t茅 et 脿 voir au loin des groupes d鈥檌ndividus s鈥檃genouiller sur leur tapis de pri猫re pour le Asr, me signalant ainsi qu鈥檌l sonnait 17h. Je me suis rapidement retrouv茅e 茅bahie par les sublimes v锚tements traditionnels qui, fabriqu茅s de divers tissus aux couleurs hypnotiques, capturaient mon attention. Je me suis laiss茅e charmer par la h芒te des gens se pr茅cipitant chez eux juste 脿 temps pour la pri猫re de Maghrib, marquant la fin du je没ne, et au calme paisible qui r茅gnait subs茅quemment dans les rues alors que tous 茅taient occup茅s 脿 se r茅galer, entour茅s de leurs 锚tres chers.

Ainsi, assez brusquement, cette S茅n茅gambie m鈥檃pprivoisa. J鈥檡 ressenti d猫s ma premi猫re semaine un sentiment de 鈥榗hez moi鈥. Mais lorsque l鈥檕n voyage, tant bien que l鈥檕n essaie de se mettre 脿 l鈥檃ise dans notre demeure temporaire, on pr茅serve toujours un brin de voyeurisme. C鈥檈st pour cela que je m鈥檃ttendais 脿 ce que des choses et des 茅v茅nements, anodins pour les locaux, piquent ma curiosit茅 ; je pr茅voyais et j鈥檈sp茅rais 锚tre surprise. Cependant, je ne m鈥檃ttendais pas trop 脿 la surprise que j鈥檃llais 茅ventuellement recevoir : que des 茅trangers d茅c猫lent un 茅l茅ment d鈥櫭﹖onnement et de curiosit茅 en moi.

En effet, il semblait que ma simple pr茅sence r茅sultait en une longue ligne de questionnement.

芦 Hey sister ! Where are you from? 禄
芦 What鈥檚 your ethnicity? 禄

脟a, j鈥檡 茅tais habitu茅e. Partout o霉 je m鈥檃venture, et m锚me dans mon Montr茅al 脿 moi, cette question m鈥檃 茅t茅 pos茅e. J鈥檡 r茅ponds toujours, avec fiert茅, que je suis Canadienne, et originaire du Cap-Vert et du Congo. Cependant, c鈥檈st la suite qui me surprit.

芦 Not the country, I mean which ethnic group? Are you Fula? Or Tutsi? 禄

J鈥櫭﹖ais bouche b茅e. Des 20 ans de mon existence, jamais cette question ne m鈥檃vait 茅t茅 pos茅e. Ayant v茅cu au Canada toute ma vie, mon entourage n鈥檃vait jamais accord茅 d鈥檌mportance aux divisions fond茅es sur les ethnies, les peuples ou les tribus. J鈥櫭﹖ais Canadienne, Capverdienne, Congolaise ; que voulait-on de plus ?

Malgr茅 mon laissez-faire initial, les commentaires sur la chose persistaient. Des 茅trangers, apr猫s un d茅pistage des traits de mon visage, m鈥檃rr锚taient parfois pour me demander si j鈥櫭﹖ais Fula.

芦 No鈥 禄, je r茅pondais.
芦 Your face really looks Fula. Or maybe Tutsi, are you Tutsi?鈥
芦 No..? 禄
芦 Are you sure? 禄

脌 vrai dire, je n鈥檃vais aucune id茅e. Bien que plusieurs se questionnaient sur mes origines et mon identit茅, je n鈥檃i jamais ressenti que ces questions avaient pour but de m鈥檈xclure, puisqu鈥檈lles 茅taient pos茅es avec l鈥檃ttitude 鈥榯eranga鈥 (hospitali猫re) propre 脿 cette r茅gion du monde. Cependant, le groupe ethnique auquel j鈥檃ppartenais 茅tait devenu une 茅nigme autant pour ces 茅trangers que pour moi-m锚me. Je savais bien qu鈥櫭﹖ant enfant d鈥檜n m茅tissage ethno-culturel, la r茅ponse 脿 cette question n鈥檃llait pas 锚tre simple. Mais je me suis tout de m锚me amen茅e 脿 investiguer la chose, pour essayer de d茅cortiquer les multiples facettes de mon identit茅, et afin de mieux identifier les composantes du cr茅ole qui joue en moi.

Mon m茅lange culturel, alors qu鈥檌l attire l鈥檃ttention des 茅trangers, me sert cependant d鈥檃tout au travail, puisque la nature inter-africaine de mon stage valorise le multilinguisme et la compr茅hension de nombreux syst猫mes juridiques. Ma connaissance de plusieurs nations et mon d茅sir d鈥檈n apprendre plus sur les syst猫mes juridiques d鈥檕rigine de mes parents s鈥櫭﹖end presque sur tout le continent. Les diverses interactions que j鈥檃i eues 脿 propos de 芦 ce que je suis 禄 m鈥檕nt permises de mieux comprendre la complexit茅 des questions ethniques qui se posent, et m鈥檕nt donn茅es une meilleure id茅e du contexte culturel dans lequel op猫rent les droits humains ici. Bien qu鈥檈mbl猫mes de la richesse et de la diversit茅 de l鈥橝frique, les milliers d鈥檈thnies constituant ce continent font aussi de ce dernier une terre complexe, et dans certains contextes, sont une source de divisions et de conflits.

En vrai, un m茅lange de culture est pr茅sent dans le syst猫me juridique Africain 脿 part enti猫re. Ayant 茅volu茅e sous les influences eurocentriques de la structure de l鈥橭NU, mais ayant des valeurs africaines 脿 sa gen猫se et en son c艙ur, la structure continentale des droits humains est un amalgame de cultures au sens pur. En ce sens, ce droit est un peu comme moi鈥

Ces interactions quasi-quotidiennes sur mon ethnicit茅, comme bien d鈥檃utres exp茅riences qui ont eues lieu depuis le d茅but de mon stage, m鈥檕nt permises de r茅affirmer ce que je savais d茅j脿 : voyager c鈥檈st apprendre 脿 se connaitre et 脿 connaitre les autres. C鈥檈st 茅galement une opportunit茅 de mieux comprendre comment les soci茅t茅s s鈥檕rganisent, et ainsi, de mieux comprendre le droit.

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