ºÚÁϲ»´òìÈ

ºÚÁϲ»´òìÈ Management Insights : Paver la voie à la créativité et à la passion avec Meagan Morrison, B. Com. (2007)

Meagan Morrison (BCom’07)Meagan Morrison, B. Com. (2007), illustratrice de mode renommée et fondatrice de , n’a pas suivi un parcours traditionnel. Son histoire en est une d’heureux hasards, de décisions audacieuses et de profond engagement envers la créativité. Dans cet épisode de ºÚÁϲ»´òìÈ Management Insights, elle nous raconte son cheminement remarquable du baccalauréat en commerce de l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ Ã  une brillante carrière artistique qui lui a permis de travailler pour certaines des plus grandes marques de luxe aux quatre coins du monde.

C’est durant ses études à l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ que Mme Morrison a commencé son exploration. Durant son baccalauréat en commerce, elle a nourri son esprit créatif lors de moments calmes : en peignant sur un chevalet dans son appartement ou en ornant ses projets de détails peints à la main.

« J’ai toujours su que j’allais travailler dans le domaine de la mode, mais je ne savais pas comment combiner cette vocation à ma passion pour l’art », explique-t-elle. L’environnement collaboratif de l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ l’a aidée à y voir clair.

« J’adorais participer aux projets de groupe, revêtir mes habits pour les présentations… J’ai tellement appris sur le professionnalisme et l’entrepreneuriat. »

Après avoir obtenu son diplôme, Mme Morrison cherchait des façons de combiner ses passions pour l’art, la mode et les voyages. Son périple l’a menée à New York, où elle a découvert un programme en illustration de mode au Fashion Institute of Technology (FIT).

« Je ne savais même pas que l’illustration de mode était une profession. Je l’ai appris un an après l’obtention de mon diplôme », admet-elle. Lorsqu’elle l’a découvert, ce fut une véritable épiphanie.
« Je suis rentrée à la maison, et j’ai fait des recherches. J’ai réalisé que c’était exactement ce que je voulais faire. »

La transition n’a pas été simple. En tant qu’étudiante canadienne aux États-Unis, elle s’est heurtée aux exigences pour l’obtention d’un visa, qui ajoutaient à la complexité de ses démarches. Elle a également dû conjuguer stages et emplois en graphisme pour subvenir à ses besoins. Malgré ces défis, elle a fondé , un blogue où elle combine l’illustration, les voyages et le récit.

« J’ai mis mon travail en ligne, et le blogue est devenu ma marque, affirme-t-elle. Personne ne vous embauchera sans savoir de quoi vous êtes capable. »

Marriott Bonvoy Grant HillElle a rapidement réussi à percer. Quelques mois après avoir quitté son emploi en entreprise, elle a reçu un appel de Condé Nast Traveler, qui lui a proposé un projet de rêve : illustrer un guide de voyage sur les Bermudes.

« C’était exactement le type de travail que j’avais imaginé, et je sentais que tous les astres étaient alignés », déclare-t-elle.

Selon Mme Morrison, sa formation à l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ lui a permis d’acquérir les compétences transférables nécessaires pour réussir comme entrepreneure.

« Est-ce que j’utilise des notions de statistique ou de finance? Pas vraiment, lance-t-elle en riant. Mais je fais de la comptabilité, et la confiance que j’ai acquise lors des présentations devant de grands groupes à l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ m’a préparée aux rencontres avec certaines des plus grandes marques au monde. »

À mesure que sa carrière prenait de l’essor, Mme Morrison a appris à établir un équilibre entre les exigences de la créativité professionnelle et son bien-être personnel. Le dessin, qui était autrefois un exutoire, est devenu son travail. Elle a donc dû se trouver de nouveaux loisirs, comme le yoga et le conditionnement physique.

« C’est tellement important de prendre du temps pour soi, conseille-t-elle. Mes meilleures idées surviennent souvent quand je fais de l’exercice ou quand je me repose. »

Mme Morrison donne un conseil simple, mais précieux aux étudiants et étudiantes ainsi qu’aux jeunes qui entrent sur le marché du travail : 
« Prenez votre temps. Vous êtes jeunes et il est normal de ne pas savoir ce que vous voulez faire. Profitez de vos étés pour explorer différents domaines et faire des stages. Aucune expérience n’est une perte de temps. Chacune vous aide à découvrir ce que vous aimez. »

Elle souligne également l’importance de garder l’esprit ouvert face à toutes les possibilités.

« Ainsi, vous ne laisserez pas filer une occasion qui était faite pour vous. Prenez des risques, et ayez confiance en vos capacités. »

Sa croyance en ce principe, combinée à son esprit entrepreneurial, lui a permis de se bâtir une carrière qui combine harmonieusement ses passions.

Aujourd’hui une artiste prospère, Mme Morrison garde de bons souvenirs de ses études et de l’influence durable qu’a exercée l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ sur sa vie.

« L’Université ºÚÁϲ»´òìÈ a façonné ma vision du monde. Elle m’a préparée à effectuer un stage à l’étranger et m’a enseigné à voir la vie selon différentes perspectives. Je n’échangerais ces quatre années pour rien au monde. »

Le parcours de Mme Morrison témoigne de l’importance de rester fidèle à ses passions, même si la voie n’est pas tracée d’avance. Écoutez cet épisode dès maintenant pour en apprendre davantage sur son cheminement inspirant et découvrir ses conseils pour ceux et celles qui cherchent une façon de faire carrière dans un domaine qui les passionne.


Écoutez cet épisode de ºÚÁϲ»´òìÈ Management Insights :

| | |

Cet épisode est animé par Ryan Le, B. Com. (U2).

Back to top