Le Devoir - Le Canada en bonne position
Samedi, le ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty, a rappelé que le pays pourrait être touché par les derniers déboires des marchés boursiers. Le ministre a cependant soutenu que le Canada est en bonne position pour résister «aux vents contraires». La Bourse de Toronto a perdu 7 % la semaine dernière.
Selon l'économiste Chris Ragan, la décote des États-Unis pourrait amener des investisseurs à quitter les marchés américains pour acheter des obligations canadiennes. Dans ce cas, la valeur du dollar canadien grimperait, ce qui est toujours un problème parce que les acheteurs étrangers doivent payer encore plus cher pour les produits expédiés depuis le Canada.
Toutefois, «la seule prédiction facile à faire est que rien de bon ne va ressortir de tout ça, estime le professeur associé de l'université ºÚÁϲ»´òìÈ, sauf une chose: les politiciens américains vont peut-être changer leur façon de voir les négociations au sujet de la dette. La semaine dernière, ils ont négocié en ne pensant qu'au court terme. Cette dégradation va peut-être leur faire prendre l'affaire plus au sérieux et les forcer à prendre des décisions difficiles sur le plan fiscal.»