şÚÁϲ»´ňěČ

Nouvelles

Tuberculose latente : un projet international contre une pathologie mondiale

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 24 March 2009

Les Instituts de Recherche en Santé du Canada accordent un financement de 4,9 millions $ à un chercheur du CUSM pour étudier un traitement contre la Tuberculose latente.

Une Ă©quipe de chercheurs de l’Institut de recherche du Centre Universitaire de SantĂ© şÚÁϲ»´ňěČ (CUSM), vient de recevoir la plus importante bourse jamais dĂ©cernĂ©e par les Instituts de Recherche en SantĂ© du Canada (IRSC) pour un essai clinique sur une thĂ©rapie contre la tuberculose latente. Le chercheur principalĚý: le Dr Dick Menzies, avec le Dr Kevin Schwartzman, le Dr Andrea Benedetti et le Dr Madhukar Pai de l’Institut Thoracique de MontrĂ©al au CUSM, ont reçu 4,9 millions $ pour mener Ă  bien une Ă©tude clinique internationale sur un traitement innovant contre la tuberculose latente. A terme cette Ă©tude pourrait devenir un jalon important pour l’éradication de cette maladie au niveau mondial.

Vers un traitement innovant
Le traitement actuel contre la tuberculose latente dure 9 mois et engendre de nombreux effets secondaires. «ĚýLe nouveau traitement que nous prĂ©conisons, avec la Rifampine, ne dure que 4 mois et nous avons dĂ©jĂ  prouvĂ© qu’il provoque beaucoup moins d’effets indĂ©sirables. Cette nouvelle Ă©tude nous permettra d’évaluer si son efficacitĂ© est comparable Ă  celle du traitement classique,Ěý» explique le Dr Menzies. La Rifampine est actuellement prescrite contre la forme active de la tuberculose.

Si les rĂ©sultats expĂ©rimentaux confirment l’hypothèse des chercheurs, ce nouveau traitement pourrait reprĂ©senter un pas important vers l’éradication de la tuberculose. En effetĚý: il sera plus facile Ă  suivre et moins toxique que le traitement actuel, donc il sera mieux suivi par les patients. Par consĂ©quent il permettra de lutter beaucoup plus efficacement contre la maladie.

«ĚýLa tuberculose est une menace planĂ©taire contre laquelle un traitement mĂ©dicamenteux plus court reprĂ©sente un rĂ©el espoir. Des essais cliniques comme celui-ci nous donnent l’opportunitĂ© de comprendre comment adapter les traitements pour les maladies infectieuses Ă  grande Ă©chelle, les mettant ainsi plus facilement Ă  disposition des populations les plus pauvres et les plus vulnĂ©rables,Ěý» selon la Dr Nancy Edwards, Directrice scientifique de l’Institut de la santĂ© publique et des populations des IRSC.

Une étude internationale pour un résultat global
Afin d’obtenir des résultats statistiquement valables et généralisables à une très large population, ce projet devra impliquer près de 6000 patients répartis sur tous les continents pendant 28 mois. L’étude sera dirigée et coordonnée à partir de Montréal, mais elle sera aussi menée dans quatre autres villes canadiennes, ainsi qu’en Arabie Saoudite, au Brésil, en Corée, en Australie, au Bénin et en Guinée.

«ĚýGrâce Ă  cette Ă©tude, le Dr Menzies et son Ă©quipe contribueront de façon importante au combat planĂ©taire contre la tuberculose,Ěý» explique le Dr Bhagirath Singh, directeur de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC. «ĚýS’il trouve un traitement plus sur et plus efficace contre la tuberculose latente, le Dr Menzies sauvera des vies et permettra au Canada et Ă  tous les pays du monde de contrĂ´ler la dissĂ©mination de cette maladie dĂ©vastatrice.Ěý»

La tuberculose latente
Le WHO (World Health Organisation) estime qu’environ 1/3 de la population mondiale porte la forme latente de cette maladie. Bien que ces personnes ne montrent aucun symptôme et ne soient pas contagieuses, elles peuvent développer la forme active de la tuberculose à n’importe quel moment. Elles représentent ainsi un réservoir caché de la maladie, et le principal obstacle à son éradication.


Le Dr Dick Menzies est Directeur de la mĂ©decine respiratoire au CUSM et chercheur dans les axes de la «ĚýsantĂ© respiratoireĚý» et «Ěýrecherche Ă©valuative en santĂ©Ěý» Ă  l’Institut de recherche du CUSM. Il est Ă©galement professeur en Ă©pidĂ©miologie et biostatistique ainsi qu’en mĂ©decine respiratoire Ă  la FacultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ.

Ěý

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santĂ© McGill (IR CUSM) est un centre de recherche de rĂ©putation mondiale dans le domaine des sciences biomĂ©dicales et des soins de santĂ©. Établi Ă  MontrĂ©al, au QuĂ©bec, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affiliĂ© Ă  la FacultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ. L’Institut compte plus de 600Ěýchercheurs, près de 1Ěý200ĚýĂ©tudiants diplĂ´mĂ©s et postdoctoraux et plus de 300Ěýlaboratoires de recherche consacrĂ©s Ă  un large Ă©ventail de domaines de recherche, fondamentale et clinique. L’Institut de recherche est Ă  l’avant-garde des connaissances, de l’innovation et de la technologie. La recherche de l’Institut est Ă©troitement liĂ©e aux programmes cliniques du CUSM, ce qui permet aux patients de bĂ©nĂ©ficier directement des connaissances scientifiques les plus avancĂ©es.

L’Institut de recherche du CUSM est soutenu en partie par le Fonds de la recherche en santé du Québec.

Pour de plus amples renseignements, consulter l’adresse .

- 30Ěý -

Back to top