Ouverture officielle de la Clinique du sein de l'Institut des Cèdres du CUSM
Le Centre universitaire de santé ºÚÁϲ»´òìÈ (CUSM) a aujourd'hui inauguré officiellement la nouvelle Clinique du sein de l'Institut des Cèdres, située à l'Hôpital Royal Victoria, au 10e étage du pavillon chirurgical (S).
Les nouveaux locaux de 9 000 pieds carrés sont spacieux et attrayants. Couleurs pastel, éclairage indirect, confort des salles d'attentes, de diagnostic et de traitement, tout vise à créer un environnement agréable et chaleureux qui contribue à retenir le stress des patientes.
« Nous le savons, peu de problèmes médicaux suscitent plus de crainte chez les patientes que les symptômes reliés au sein », déclare l'un des co-directeurs de la Clinique, le Dr Antoine Loutfi. « La grande majorité des symptômes sont bénins, mais les patientes doivent presque toujours traverser des semaines ou des mois d'attente, très éprouvants, qui les conduisent du cabinet du médecin au chirurgien, en passant par la mammographie et l'échographie. Quand il faut prélever des biopsies, le délai peut s'allonger encore de quelques semaines. »
« Désormais, la Clinique du sein de l'Institut des Cèdres rassemble tous ces services en un seul endroit. L'ensemble du processus peut se dérouler sur quelques jours, ce qui épargne à la patiente beaucoup de temps d'attente et d'anxiété », dit le Dr David Fleiszer, co-directeur de la Clinique. « Les patientes qui font face à un diagnostic de cancer du sein peuvent subir une chirurgie majeure définitive dans les deux ou trois semaines. »
La Clinique est dotée d'une équipe pluridisciplinaire comptant des réceptionnistes, infirmières, techniciens, radiologistes et chirurgiens du sein, sans compter une équipe de bénévoles dont un grand nombre ont survécu au cancer du sein, qui peuvent offrir du soutien avant et après le traitement. Une bibliothèque pour les patientes et un programme d'information ont également été créés pour sensibiliser le public à l'importance d'un diagnostic précoce et informer les patientes des options de traitement. La Clinique peut desservir jusqu'à 20 000 patientes par année, pour des procédures de mammographie, d'aspiration à l'aiguille, de biopsie et/ou d'échographie du sein.
Outre les soins cliniques et l'enseignement, la Clinique intègre la recherche parmi ses activités. Un programme de formation structuré à l'intention des étudiants en médecine et des résidents devrait améliorer à long terme la qualité des soins du cancer du sein. Des relations étroites ont été établies entre chercheurs fondamentaux et cliniciens et divers projets en partenariat ont été mis sur pied. La collaboration de ces deux groupes permet d'envisager de nouveaux modes de prévention et de traitement du cancer du sein.
Les co-directeurs Loutfi et Fleiszer ont fait équipe il y a trois ans pour développer le concept d'une clinique guichet unique à service rapide. L'Institut des Cèdres contre le cancer a pris le leadership d'une collecte de fonds en vue de la construction de la Clinique. Avec l'appui des fondations de l'Hôpital Royal Victoria et de l'Hôpital général de Montréal, la Clinique a vu le jour en décembre 2001. D'autres fonds issus notamment des Girls for the Cure, des Marathons annuels Carl Anderson, de la Fondation du cancer du sein de Montréal et d'un grand nombre de patients ou donateurs individuels ont porté son potentiel au niveau d'un établissement de classe mondiale. Le coût total du projet s'est élevé à 3 millions de dollars.
La Clinique du sein de l'Institut des Cèdres est un centre de référence désigné dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein. La Régie de l'assurance-maladie du Québec assume les frais de toutes les analyses et procédures qui y sont effectuées. On peut obtenir de plus amples renseignements en composant le (514) 843-2829.