Investir dans l’innovation
En tant qu’un des sept premiers Centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) du Canada, l’Institut et hĂ´pital neurologiques de MontrĂ©al (le Neuro) Ă l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ mène des projets ayant une portĂ©e directe sur l’avancement de la science et des soins de santĂ© ainsi qu’un potentiel Ă©levĂ© sur le plan commercial.Â
À la faveur de la subvention de CECR d’Industrie Canada, des chercheurs du Neuro découvrent de meilleures façons pour cibler et traiter, ainsi qu’étudier, divers troubles comme l’accident vasculaire cérébral, l’épilepsie, la douleur, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, les tumeurs cérébrales, la dystrophie musculaire et l’obésité. Cela comprend la mise au point de dispositifs informatisés et de technologies de pointe qui peuvent être commercialisés – ce qui répond à la demande mondiale pour de meilleurs services de recherche et traitements cliniques. Grâce à ces travaux, le Canada est et continuera d’être un leader international, et l’économie du savoir s’enrichit.
« Le financement du CECR nous a permis d’entreprendre des projets très novateurs et à risque élevé qui se traduisent déjà par des réussites », de dire le professeur David Colman, directeur du Neuro. « Ainsi, nous avons fait beaucoup de progrès en matière de nouveaux dispositifs informatisés pour déceler des lésions dans des cas d’épilepsie pharmacorésistante, ainsi qu’en matière de “médecine ciblée”, notamment grâce à un nouveau laboratoire de diagnostic qui fournit un accès plus rapide et moins cher de dépistage génétique. La stratégie du Neuro, en ce qui concerne les fonds du CECR, concorde avec plan du gouvernement fédéral d’aider les chercheurs à traduire les idées en innovations, à fournir des solutions aux problèmes de santé et à créer des possibilités d’améliorer la productivité économique et la compétitivité. »
« şÚÁϲ»´ňěČ est très fière du Neuro et nous sommes honorĂ©s d’avoir reçu cette subvention », a indiquĂ© le professeur Anthony C. Masi, vice-principal exĂ©cutif de şÚÁϲ»´ňěČ. « La recherche novatrice et la pratique clinique sont la spĂ©cificitĂ© du Neuro et une pierre angulaire de la rĂ©putation mondiale de şÚÁϲ»´ňěČ en neuroscience. »
« Le Neuro est manifestement un chef de file mondial unique dans sa façon d’intégrer la recherche et les soins aux patients », a souligné l’honorable Tony Clement, ministre de l’Industrie. « Les maladies du système nerveux sont à l’origine de plus d’hospitalisations, de soins à long terme et de souffrance chronique que presque tous les autres états pathologiques conjugués. Nous appuyons la détermination du Neuro à trouver de nouveaux moyens de développer des technologies et des systèmes pour venir à bout des problèmes les plus urgents en neurosciences, en neurologie et en neurochirurgie. »
Exemples d’innovations subventionnées dans le cadre du programme des CECR :
1. Pianoter 1, 2, 3, 4 – Un dispositif informatisé de qualité supérieure a été développé par le Pr Gabriel Leonard pour évaluer avec plus de précision la motricité chez des personnes atteintes de maladies neurologiques ou neuromusculaires comme l’épilepsie, le syndrome post-commotion cérébrale et la sclérose en plaques. Le dispositif répond aux attentes des professionnels de la santé pour une mesure sensible et objective de l’incapacité. Les essais du prototype se déroulent bien et le développement commercial est prévu pour 2010-11.
2. Retrouver ses nerfs – La Pre Alyson Fournier se rapproche du Saint Graal du traitement des lésions de la moelle épinière – parvenir à rétablir les connexions fonctionnelles dans des nerfs abîmés. Les conséquences de lésions graves peuvent être dévastatrices, car les neurones n’arrivent pas à régénérer et à restaurer la communication fonctionnelle. Comme 80 % des lésions médullaires touchent des personnes de moins de 30 ans, les dépenses de soutien à vie peuvent s’élever de 1,25 million à 5 millions de dollars, ce qui constitue un lourd fardeau pour les patients et leur famille.
3. Prévoir la maladie d’Alzheimer – Outils d’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour faciliter le développement de médicaments afin de traiter précocement la maladie d’Alzheimer, sous la direction du Pr Louis Collins. Il est en ce moment presque impossible de tester des médicaments chez des personnes qui commencent à être atteintes de l’Alzheimer, car seulement de 10 à 15 % des patients ayant des symptômes de trouble léger de la cognition (TLC) développent l’Alzheimer chaque année. Les nouveaux outils logiciels permettront de prévoir quels patients atteints de TLC souffriront d’Alzheimer, ce qui permettra de mener des essais de médicaments chez ces patients et par la suite de sélectionner des patients pour un traitement précoce.
4. Cerner les protéines – Comprendre la base cellulaire de la maladie est un des développements révolutionnaires de la recherche en neurologie. On sait de nos jours que la schizophrénie, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, la SLA et beaucoup d’autres affections sont des maladies des cellules à la source des fonctions du cerveau. Le Pr Peter McPherson et son équipe ont mis au point une méthode hybride pour fabriquer des anticorps qui est plus rapide, plus simple et moins chère. Un catalogue de produits est à être assemblé à des fins commerciales et scientifiques, avec validation intégrée de l’expérience de chercheurs du Neuro.
L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal
L’Institut et hĂ´pital neurologiques de MontrĂ©al, le Neuro, est un prestigieux centre mĂ©dical universitaire canadien. Il combine un centre de recherche de rĂ©putation internationale Ă l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ, se consacrant Ă percer les secrets du cerveau et des maladies neurologiques, Ă des services hospitaliers spĂ©cialisĂ©s, dans le cadre du Centre universitaire de santĂ© şÚÁϲ»´ňěČ (CUSM), qui assurent la meilleure qualitĂ© de soins avancĂ©s et prodiguĂ©s avec compassion aux personnes souffrant de maladies neurologiques. Cette structure unique, devenue un modèle suivi ailleurs au monde, suscite un espoir sans prĂ©cĂ©dent pour certaines maladies les plus dĂ©bilitantes, de l’épilepsie Ă l’AVC et Ă la maladie de Parkinson. Le Neuro est devenu un des principaux instituts en neurosciences au monde et attire certains des plus brillants esprits du milieu scientifique.