şÚÁϲ»´ňěČ

Nouvelles

Désastre causé par le tsunami

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 7 January 2005

Mis Ă  jour le 21 janvier 2005

La catastrophe engendrĂ©e par le tsunami en Asie a Ă©galement eu des rĂ©percussions ici mĂŞme, au sein de şÚÁϲ»´ňěČ. Alors que se poursuit le recueil d’informations au sujet d’étudiants, de professeurs, de membres du personnel et d’anciens Ă©tudiants ainsi que leurs proches ayant Ă©tĂ© touchĂ©s par la tragĂ©die, des pertes de vie humaine et des tĂ©moignages de souffrance au sein de la communautĂ© mcgilloise ont Ă©tĂ© recensĂ©s.

Parmi ceux dont le dĂ©cès a Ă©tĂ© confirmĂ© se trouvent Mme Nazli Hanum Lubis, une ancienne Ă©tudiante indonĂ©sienne diplĂ´mĂ©e de l’UniversitĂ© par le biais du Projet IndonĂ©sie şÚÁϲ»´ňěČ, ainsi que la plupart des membres de sa famille. M. Mathieu Lafond, un diplĂ´mĂ© de şÚÁϲ»´ňěČ en voyage en ThaĂŻlande, ainsi que Mme June Kander, une ancienne chargĂ©e de cours de l’UniversitĂ© en vacances au Sri Lanka, ont Ă©galement perdu la vie Ă  la suite de cette tragĂ©die

Une courte cérémonie a eu lieu le 5 janvier à la salle Redpath pour reconnaître et tenter de saisir l’étendue de cette perte tragique de vies humaines ainsi que la souffrance indéfinissable provoquée par le tsunami.

« De par l’ampleur colossale de cette tragĂ©die, nous ne pouvons ni l’ignorer, ni la nier. Chacun d’entre nous doit tout cesser pour d’abord reconnaĂ®tre l’étendue de cette blessure et, ensuite, faire appel Ă  de nouvelles ressources – qu’elles soient financières, humaines ou spirituelles – pour y faire face, tous ensemble », a indiquĂ© la principale de l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ, Mme Heather Munroe-Blum.

Mme Gwenda Wells, aumĂ´nière de l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ, M. Andrew Bryan, prĂ©sident de l’Association Ă©tudiante et M. Noah Billick, prĂ©sident de l’Association des Ă©tudiants de 2e et 3e cycles, se sont Ă©galement adressĂ©s Ă  l’auditoire de plus de 250 personnes composĂ© d’étudiants, de professeurs et de membres du personnel.

Une minute de silence a été observée dans l’ensemble des édifices des campus de l’Université à 12 h 30 en mémoire des milliers de victimes. Après la cérémonie, différents thés provenant des pays touchés par la catastrophe ont été servis.

şÚÁϲ»´ňěČ a tissĂ© des liens Ă©troits avec l’Asie et l’Afrique de l’Est, oĂą rĂ©sident bon nombre de ses anciens Ă©tudiants et les proches d’étudiants actuels. L’UniversitĂ© compte prĂ©sentement près de 400 Ă©tudiants issus des pays les plus Ă©prouvĂ©s par le raz de marĂ©e, notamment l’IndonĂ©sie, la Malaisie, la ThaĂŻlande, le Sri Lanka, le Bangladesh, l’Inde et le Kenya

Notes :

Un service commémoratif à la mémoire de Mathieu Lafond aura lieu le samedi 22 janvier à 11h à l'Église Notre-Dame-des-Champs, située au 187 boulevard d'Iberville à Repentigny. La famille sera présente dès 10h30 pour accueillir parents et amis.

Un service commémoratif à la mémoire de June Kander aura lieu le samedi 22 janvier à 14h à la résidence funéraire Wray, Walton Wray, située au 5610 rue Sherbrooke Ouest à Montréal. La famille rencontrera parents et amis après le service, soit de 15h à 17h.

Back to top