ºÚÁϲ»´òìÈ

Nouvelles

Couverture des accommodements raisonnables

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 12 November 2007

Média@ºÚÁϲ»´òìÈ présente un colloque sur le rôle des médias dans le débat qui se déroule au Québec

Le 16 novembre prochain, Média@ºÚÁϲ»´òìÈ présentera un colloque d’une journée, Cultures médiatisées : stéréotypes, perceptions et représentations, afin d’examiner le rôle des médias dans le débat sur les accommodements raisonnables qui se déroule au Québec. Cet événement réunira des universitaires et des représentants des médias afin d’aborder les questions relatives à la façon dont les accommodements religieux et culturels qui suscitent souvent le débat au Québec sont traités et aux répercussions de la couverture sur le débat.

Le colloque présentera notamment une table ronde Comprendre la machine médiatique, entre l’événement et la couverture médiatique : perceptions et contraintes qui se déroulera en après-midi (15 h à 17 h) à laquelle participeront Jeff Heinrich, journaliste à la Gazette de Montréal, Julie Miville-Dechêne, ombudsman à Radio-Canada, Raymond Corriveau, directeur du Conseil de la Presse du Québec, Philippe Cantin, éditeur adjoint à La Presse, Stéphanie Casimir, coordonnatrice à Télé-Diversité 2008 et George Kalogerakis, directeur de l’information au Journal de Montréal. La discussion sera dirigée par Michael Goldbloom, vice-principal de ºÚÁϲ»´òìÈ (affaires publiques) et ancien éditeur de la Gazette et du Toronto Star.

Le chercheur invité Beaverbrook Kevin Robins prononcera une conférence en matinée, Transnational lives, sur les nouveaux médias et leurs répercussions sur les communautés transnationales. Le professeur William Straw, directeur par intérim de l’Institut d’études canadiennes de ºÚÁϲ»´òìÈ, dirigera la première conférence en après-midi (12 h 45 à 14 h 15) Transformations culturelles locales : perceptions et stéréotypes.

Le colloque se déroulera de 10 h à 17 h à la Thomson House Ballroom au 3650, rue McTavish. Les conférences seront présentées en anglais et en français et seront suivies d’une période de questions.

Back to top